Au cours du premier semestre de son exercice, le n°2 mondial a limité son déficit mais chiffre l'impact du nuage volcanique à 81M€.
A l'instar de TUI Travel qui annonçait ses résultats semestriels le 11 mai, Thomas Cook Plc n'est pas trop mécontent des six premiers moi de son exercice. Le groupe britannique indique que ses pertes se sont établies à 211,3 millions de livres contre 227,7 l'année dernière. Le chiffre d'affaires a baissé de 5% à 3,309 milliards de livres, et de 7% à change constant, en raison de baisses de capacité planifiées.
Le directeur général Manny Fontenla-Novoa a remarqué "qu'un modèle flexible en termes de capacité a permis de nous ajuster à une demande hivernale plus faible tout en programmant une demande plus solide cet hiver". Thomas Cook chiffre par ailleurs le coût des perturbations causées par le nuage de cendres volcaniques : 70 millions de livres (81 millions d'euros). Mais a précisé qu'il « était satisfait du déroulement des réservations d'été » même s'il constate une baisse des réservations pour la Grèce en provenance du Royaume-Uni et d'Allemagne.