Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
le succès croissant des guides bénévoles Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
le succès croissant des guides bénévoles Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 le succès croissant des guides bénévoles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

le succès croissant des guides bénévoles Empty
MessageSujet: le succès croissant des guides bénévoles   le succès croissant des guides bénévoles Icon_minitimeMer 4 Aoû - 10:06

Le succès croissant des guides bénévoles


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Des touristes à Calais. Le concept de « greeters », a été inventé en 1992 à New York



Né aux États-Unis, le phénomène des «greeters», qui font visiter leur quartier aux vacanciers, a gagné Paris et les grandes villes françaises.


Si les Français n'ont pas bonne presse à l'étranger, ils tentent de se rattraper à domicile. En proposant des visites guidées gratuites, les «greeters» (hôtes d'accueil, en anglais), des bénévoles qui s'improvisent guides touristiques, visent ainsi à donner une bonne image de leur ville. Avec eux, on découvre un quartier, «leur» quartier. Ils livrent aux touristes ou aux nouveaux arrivants les bonnes adresses de leur vie quotidienne et autres anecdotes, en arpentant les rues de manière originale.

Le concept de «greeters» fut inventé en 1992 par une New-Yorkaise convaincue que les meilleurs ambassadeurs de sa ville étaient ses habitants. Aujourd'hui, il est décliné dans huit pays, avec seize associations de bénévoles.

La principale organisation, Parisien d'un jour, Parisien toujours, a baladé quelque 6000 personnes en trois ans dans les rues de la capitale. Une réservation sur le site Internet deux semaines avant la date de la visite est nécessaire à l'unique salarié de l'association pour trouver un bénévole parmi les 160 qu'elle compte. Subventionnée par la mairie de Paris, qui dit soutenir vivement ce type de démarche, Parisien d'un jour, Parisien toujours n'accepte que des petits groupes de un à six visiteurs.

«Les bénévoles ont un contact unique avec les personnes qu'ils prennent en charge, ils essayent vraiment de faire en sorte qu'elles se sentent chez elles à l'issue de la promenade», explique le président de l'association, Dominique Cotto. Et à Paris, le challenge est de taille: il faut casser l'image peu accueillante de l'autochtone. «Nous voulons que les visiteurs oublient les garçons de café pas aimables ou les gens pressés dans le métro en ayant un contact plus intime avec un Parisien», insiste Dominique Cotto.

Mais, selon un guide conférencier professionnel, «tout ça, c'est de la concurrence déloyale. Nous, on a fait des études, on fait des heures de recherches avant chaque conférence, et on se creuse la tête pour proposer aux clients des visites originales». Las, ce dernier reconnaît toutefois ne «pas pouvoir lutter contre ces gens-là», qui ont investi «le créneau très porteur des relations humaines».

Découvrir des lieux délaissés

Avec l'éclosion des réseaux sociaux, le tourisme participatif, type troc d'appartements ou accueil chez l'habitant («couch-surfing») connaît en effet un succès grandissant. Avant toute chose, on vise à moins dépenser, mais on recherche aussi l'originalité. Et là, quand c'est un postier, un ingénieur, un informaticien à la retraite ou une enseignante qui nous emmène sur son marché ou boire un café dans son bistrot habituel, on a l'impression de voyager autrement.

Les visites des «greeters» sortent des sentiers battus et permettent de découvrir des lieux délaissés par le tourisme traditionnel. Ainsi, Parisien d'un jour, Parisien toujours organise-t-il des visites de Montreuil ou du Pré-Saint-Gervais, en Seine-Saint-Denis. Dominique Cotto assure que les touristes étrangers raffolent de ce type de découvertes inédites dans ce qu'il présente comme le «Paris de demain».

«Ce qui compte, c'est l'échange que nous avons avec les touristes», explique une bénévole. «Quand je les emmène vers le parc Monceau, par exemple, j'essaye de leur raconter des anecdotes historiques sur la statue d'Alexandre Dumas, aussi bien que de répondre à leurs questions sur notre vie quotidienne, comme par exemple le prix des loyers ou des contraventions.»

Une formule finalement complémentaire de celle pratiquée par les guides traditionnels. C'est ce qu'affirme en tout cas l'office du tourisme de Paris, qui relaye les deux types de visites auprès de ses clients: «Après avoir parcouru les circuits classiques, les gens veulent découvrir la ville de l'intérieur.» Avis aux amateurs: les associations cherchent constamment à renouveler leur panel de bénévoles.




Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

le succès croissant des guides bénévoles Empty
MessageSujet: Re: le succès croissant des guides bénévoles   le succès croissant des guides bénévoles Icon_minitimeMer 4 Aoû - 10:19

Comme un peu tout le monde, j'ai entendu parler des "greeters" et du "couch-surfing", et vu plusieurs sujets là-dessus (le dernier sur France2 - Envoyé Spécial - cet été).

La formule est séduisante et si je vois mal madame Arawak adopter le canapé d'un inconnu, je me laisserais facilement tenter par un guide bénévole (mais que je ne manquerai pas de rétribuer si sa prestation en valait la peine).

Aurais-tu l'adresse d'un site qui listerait tout cela ?

hein1
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

le succès croissant des guides bénévoles Empty
MessageSujet: Re: le succès croissant des guides bénévoles   le succès croissant des guides bénévoles Icon_minitimeMer 4 Aoû - 11:50

Non je vais chercher, j'avais vu un reportage sur ces fameux guides à Paris.
J'ai trouvé cet article:

Guide touristique local parfois bénévole dans le monde entier

Communauté de guides touristiques locaux.
Découvrez le site en question: Guideal.

Les quelques critiques que je ferai cependant sont le fait que le site n’a pas l’air d’être trop fréquenté, en tout cas il n’y a pas beaucoup d’inscrits, la plupart des guides sont payants donc on ne sait plus trop bien si le guide amateur le fait pour le plaisir de faire découvrir sa ville ou à but lucratif… et enfin il n’est pas très tendance web 2.0 dans la mesure où les inscrits n’ont pas l’air de pouvoir communiquer ou interagir facilement entre eux, il n’y pas de cartes.. etc.


Voici la liste des pays disponibles à ce jour:

France - 22 visites guidées
USA - 4 visites guidées
Liban - 1 visite guidée
Tunisie - 1 visite guidée
Indonésie - 1 visite guidée
Sénégal - 1 visite guidée
Thaïlande - 1 visite guidée
République Tchèque – 1 visite guidée
Mexique - 1 visite guidée
Espagne - 1 visite guidée
Allemagne - 1 visite guidée
Madagascar - 1 visite guidée

Ensuite hasard du jour ou de la semaine… un sujet similaire est posté sur le blog Malin pour dépenser moins cher, j’ai ainsi pu découvrir Paris Greeter que je ne connaissais pas.


Parisiens bénévoles qui souhaitent vous faire découvrir leur ville...
Là c’est une association locale qui regroupe des parisiens bénévoles aimant leur ville et la faisant découvrir gratuitement au travers de ballades comme si vous étiez un ami. Je trouve cela chouette comme initiative.

Apparemment ils font parti d’un réseau mondial plus large, initié à New-York: Global Greeters.

Ce réseau regroupe des volontaires dans les pays et villes suivantes:

Argentine (Buenos Aires)
Chine (Shen Zhen)
Angleterre (Thanet)
Canada (Toronto)
Pays-bas (The hague)
Australie (Adelaïde, Melbourne)
USA ( Chicago, Houson, New-York)
France (Pas-de-calais, Paris, Nantes)

Et pour la Corée, voici ce que j’ai trouvé: Au 1er février 2006, environ 1000 Guides Volontaires étaient inscrits à l’Office National du Tourisme Coréen: Goodwill guide

ou encore pour le Japon: le Club des Interprètes Volontaires de Wakayama.

Bonne Visite touristique !


Dernière édition par Martine le Mer 4 Aoû - 12:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

le succès croissant des guides bénévoles Empty
MessageSujet: Re: le succès croissant des guides bénévoles   le succès croissant des guides bénévoles Icon_minitimeMer 4 Aoû - 12:04

Par contre sur google pas facile de trouver le site guideal, on tombez sur des blogs de personnes qui en parlent mais pas sur le site lui même.
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

le succès croissant des guides bénévoles Empty
MessageSujet: Re: le succès croissant des guides bénévoles   le succès croissant des guides bénévoles Icon_minitimeMer 4 Aoû - 12:08

merci pour toutes ces infos, Martine.

super
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

le succès croissant des guides bénévoles Empty
MessageSujet: Re: le succès croissant des guides bénévoles   le succès croissant des guides bénévoles Icon_minitimeMer 4 Aoû - 12:20

Le logo du site Guideal mais pas moyen d'accéder sur le site.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicole C


Emploi/loisirs : Voyages, musique, espagnol, lecture
Localisation : Montréal, Canada

le succès croissant des guides bénévoles Empty
MessageSujet: Re: le succès croissant des guides bénévoles   le succès croissant des guides bénévoles Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 3:10

L'idée est intéressante et j'accepterais d'avoir recours à ces guides. Mais, comme madame Arawak, le couch surfing... très peu pour moi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Contenu sponsorisé





le succès croissant des guides bénévoles Empty
MessageSujet: Re: le succès croissant des guides bénévoles   le succès croissant des guides bénévoles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le succès croissant des guides bénévoles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Sujets d'actualité :: Actualité touristique-
Sauter vers: