Avec l’essor du marché des croisières, la France peut compter cette année plus de 400 000 croisiéristes. Les acteurs du marché diversifient leurs offres pour séduire davantage les Français.
Les compagnies de croisière adaptent leurs offres aux croisiéristes français
Selon les estimations, le marché français des croisières devrait enregistrer plus de 400 000 croisiéristes cette année 2010, une progression comparée à la prévision de l’European Cruise Council l’année dernière ayant tablé sur 347 000 croisiéristes français. Le marché a résisté à la crise financière grâce à la diversification de l’offre et au développement de la filière sous l’initiative de tous les acteurs du secteur. Les investissements relatifs à l’amélioration des ports et la multiplication des circuits touristiques augmentent. Les croisiéristes ont désormais plus de choix quant aux itinéraires.
Par leur stratégie marketing, les compagnies de croisières séduisent de plus en plus les Français. Les offres s’adaptent à un public plus large et les prix baissent. Les compagnies veulent donner une autre image de la croisière auprès des Français. Dorénavant, les voyages à bord de grands navires ne sont plus réservés aux personnes fortunées. En outre, les itinéraires au départ de ports français augmentent, notamment au Havre et à Marseille. Les compagnies investissent énormément dans les campagnes publicitaires, à l’image de Costa Croisières et MSC Croisières. Elles ont aussi fourni des efforts sur la langue parlée par le personnel à bord des navires.
Avec le développement du marché des croisières en France, les compagnies de croisière tablent sur une croissance de leur activité dans les années à venir. Pour illustration, CDF Croisières de France du groupe Royal Caribbean vise plus de 60 000 croisiéristes en 2012 alors que la compagnie n’a été lancée qu’en 2008 par Pullmantur. TMR a également fait renaître Croisières Paquet, et TAAJ lancera le Costa Marina pour des croisières francophones au départ de quelques ports français.
Par ailleurs, les agences de voyages ne parviennent pas encore à satisfaire le marché, les agences spécialisées dans la croisière étant encore peu nombreuses. Quoi qu’il en soit, le marché de la croisière a la volonté de se développer, car aujourd'hui, il ne représente encore que 5 % de l’offre globale du tourisme. Le taux de pénétration de la croisière par rapport à la population en France est de 0,5 %. Selon le directeur général de CDF Croisières de France, Antoine Lacarrière, le marché de la croisière peut parvenir jusqu’à 800 000 à un million de croisiéristes par an, soit un taux de pénétration de 1,5 % d’ici cinq ans.