Le Club Med a annoncé avoir divisé par quatre sa perte nette en 2009/10, et affirmé que "2011 se présente favorablement", grâce à une hausse soutenue des réservations et une amélioration de la rentabilité, dans un communiqué publié jeudi.
Lors de cet exercice clos le 31 octobre, la perte nette du Club Med s'élève à 14 millions d'euros, contre 53 millions il y a un an et un bénéfice de 2 millions il y a deux ans. Le résultat opérationnel courant "villages", l'indicateur de la rentabilité des villages de l'opérateur touristique français, bondit de 16,6%, pour atteindre 42 millions d'euros. Malgré un "marché touristique atone en Europe" en 2010, le Club Med a enregistré des prises de commandes en hausse de 9% (+15% sur le troisième trimestre et +13% sur le 4e), souligne le groupe. L'autre bonne nouvelle ce sont les réservations hiver 2010-2011 qui sont en forte hausse de + 14,7%.
Quand au nombre de clients 4 et 5 tridents (haut de gamme), évalué à 680.000 (+11.000) représente aujourd'hui 56% de l'ensemble de la clientèle du Club. Le groupe vise 61% en 2011 et les deux-tiers (66%) à fin 2012 selon la stratégie mise en place en 2004. Le chiffre d'affaires annuel est quasi stable à 1,35 milliard d'euros contre 1,36 un an avant. Pour le PDG du groupe, Henri Giscard d'Estaing, "2011 se présente favorablement avec un Club Med générant désormais un free cash flow structurel, des réservations hiver en croissance à 2 chiffres, et l’ouverture simultanée de deux nouveaux villages, évènements que nous n’avions plus connus depuis longtemps".