Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
PhotoFiltre - Page 3 Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
PhotoFiltre - Page 3 Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 PhotoFiltre

Aller en bas 
+6
Vince
Raymu
Martine
Arawak
Nicole C
tiotiti
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

PhotoFiltre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PhotoFiltre   PhotoFiltre - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Nov - 17:30

Oui quand j'ai pris la baguette magique, j'ai eu un petit carré que j'ai copié et que j'ai reporté sur ma photo.
Mais ça ne doit pas être cela qu'il faut faire.
Et je n'ai pas regardé aussi si mes photos faisaient le meme poids.
Un peu compliqué pour moi encore tout cela.

En fait je n'ai pas bien saisi l'histoire de la baguette et du copier coller.
Revenir en haut Aller en bas
tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti


Localisation : St Martin de Crau - France

PhotoFiltre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PhotoFiltre   PhotoFiltre - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Nov - 19:56

Alors, la baguette magique est pour ton image, pour sélectionner exactement ton ciel.

Sur l'image donneuse de ciel, une sélection rectangulaire est suffisante si cette image est assez grande.

Quand tu vas faire le "coller" dans la tienne, le nouveau ciel se positionnera comme s'il était derrière ton image et ne débordera pas de ta sélection BM.
La sélection BM sera comme une fenêtre ouverte sur le ciel derrière.

Tant que les pointillés de la sélection BM son actif, en cliquant dedans et en maintenant cliqué, tu peux déplacer le ciel pour l'ajuster comme tu veux.


BM = Baguette Magique
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti


Localisation : St Martin de Crau - France

PhotoFiltre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PhotoFiltre   PhotoFiltre - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Nov - 19:59

Bon, je vais faire le tuto et je le mets en ligne des qu'il est terminé.
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti


Localisation : St Martin de Crau - France

PhotoFiltre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PhotoFiltre   PhotoFiltre - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Nov - 21:11

Leçon n° 9

Se servir de l'outil de sélection "Baguette Magique" et remplacer un ciel moche.


Je vais traiter les 2 sujets en même temps vu que pour remplacer un ciel, il faut utiliser la baguette magique.
Baguette magique que j'appellerai BM dans le reste du tuto.

Pour la démonstration, je vais utiliser la photo de Martine et celle de mon fond d'écran pour le ciel.

Voici les 2 photos ouvertes dans PhotoFiltre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'outil BM est celui que l'on voit sélectionné dans la barre d'outil à droite, celui dans le carré blanc.

Comment fonctionne cet outil ?

Cet outil sélectionne les pixels contigus en tenant compte de leurs tons.
Quand vous cliquez dans une image avec la BM, seront sélectionnés tous les pixels proches de celui sur lequel vous avez cliqué et qui ont un ton (couleur et/ou luminosité) approchant.

Le degré de proximité des tons se règle avec le cadre marqué " Tolérance" en dessous de la barre d'outil.

Pour faciliter la description, j'appellerai l'image du monument N° 1 et celle du ciel N° 2.

Cet outil est très pratique, à condition que ce que l'on veut sélectionner ne soit pas trop contrasté.
Un ciel "plat" comme celui de la photo N° 1 qui nous sert d'exemple est parfait.

Pour cette photo, j'ai réglé la tolérance sur 25, j'ai cliqué dans le ciel, et il a été sélectionné.
La sélection est matérialisée par les pointillés.

Laissons la N° 1 pour l'instant et passons à la N° 2.
Cette photo est beaucoup plus grande que la N° 1 ( pour connaitre la taille d'une image, clic droit et taille de l'image)
Pourquoi cette photo doit être plus grande que la N° 1 ?
Simplement pour que le ciel soit suffisamment grand pour couvrir toute la surface sélectionnée dans la N°1.

Une sélection rectangulaire est préférable dans la N°2 car très contrastée.
La sélection est matérialisée par le rectangle en pointillé.

Faire un clic droit dans ce rectangle, et dans la fenêtre qui s'ouvre, copier.

Retourner dans la N°1, ouvrir le menu "édition", cliquez sur "collage spécial" puis sur "coller dedans"

Voila, le ciel de la N°2 est collé dans la sélection de la N°1.

Vous pouvez faire glisser le nouveau ciel tant que la sélection est active, en cliquant dedans, maintenir cliqué et bouger la souris.

Voici le résultat.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Généralement, il faut affiner les contours qui sont parfois visibles avec le tampon de duplication.
Il faut aussi recommencer l'opération de sélection, copier et coller pour les parties oubliées.
Par ex sur la photo finale, entre les colonnes du monument, sous l'arbre le plus à droite ou entre les pattes du cheval.

La photo en grand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par tiotiti le Jeu 15 Juil - 10:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Nicole C
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicole C


Emploi/loisirs : Voyages, musique, espagnol, lecture
Localisation : Montréal, Canada

PhotoFiltre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PhotoFiltre   PhotoFiltre - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Nov - 23:42

Décidément on peut faire des miracles avec ce logiciel!!! Tout ce qu'il faut, c'est savoir comment il fonctionne et prendre le temps de l'apprivoiser!

Merci encore, Thierry! bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

PhotoFiltre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PhotoFiltre   PhotoFiltre - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Nov - 7:15

Bien je n'avais pas ouver le menu édition et collage spécial.

Donc tu ouvres photo filtre tu sélectionnes par ex, la photo monument ensuite tu fait ouvrir une seconde photo pour ta photo ciel et il faut suivre tes consignes, c'est bien cela, dis moi si j'ai bien compris. Enfin il faut tirer le ciel avec la souris pour suivre.

Je trouvais impossible que la partie sélectionnée ciel se mette dans le ciel en suivant les contours.

Moi je comprends mais il faut m'expliquer un moment. afraid1 hein1
Revenir en haut Aller en bas
tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti


Localisation : St Martin de Crau - France

PhotoFiltre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PhotoFiltre   PhotoFiltre - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Nov - 7:46

Oui, il faut que les 2 photos soient ouvertes.

pour mettre le nouveau ciel sur la N°1 il faut faire copier sur la 2 et collage spécial sur la 1.

Le fait de tirer sur la souris est juste pour bien positionner le ciel quand il est déjà collé sur la 1
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

PhotoFiltre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PhotoFiltre   PhotoFiltre - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Nov - 7:52

Ok, je vais essayer dès que j'ai un moment, et je vais prendre la même photo.
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

PhotoFiltre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PhotoFiltre   PhotoFiltre - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Nov - 7:58

tiotiti a écrit:
Je me suis servi du ciel de mon fond d'écran pour le coller sur ta photo.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tu utilises aussi le Rocket Dock, amigo ? Je trouve cette application très pratique. super


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

PhotoFiltre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PhotoFiltre   PhotoFiltre - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Nov - 8:07

Arawak a écrit:
tiotiti a écrit:
Je me suis servi du ciel de mon fond d'écran pour le coller sur ta photo.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tu utilises aussi le Rocket Dock, amigo ? Je trouve cette application très pratique. super


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est quoi le rocket dock ?????

Nous on ne connait pas, please .
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

PhotoFiltre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PhotoFiltre   PhotoFiltre - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Nov - 8:11

C'est la barre de lancement rapide (comme sur les Mac) que tu vois en haut des deux fonds d'écran.

Ca m'a permis de virer toutes les icônes de mon bureau pour ne conserver que cette barre, plus les widgets Yahoo que l'on voit à droite; je préfère comme ça.

clin oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

PhotoFiltre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PhotoFiltre   PhotoFiltre - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Nov - 8:22

Bien je ne connaissais pas ce nom, eh eh, j'en parlerai à mon fils qui va venir en décembre.
Mais est ce que je m'y reconnaitrai, moi, je n'aime pas le changement.
J'ai mes habitudes. vieille
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

PhotoFiltre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PhotoFiltre   PhotoFiltre - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Nov - 8:28

J'ai essayé pour le changement de ciel, pas très concluant, je n'ai pas bien tout saisir.
Pas facile, et en plus j'étais assez énervée, je réessaierai plus tard.
Mais merci accord
Revenir en haut Aller en bas
tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti


Localisation : St Martin de Crau - France

PhotoFiltre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PhotoFiltre   PhotoFiltre - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Nov - 9:12

Martine, dis moi où ça coince, que je tente de t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

PhotoFiltre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PhotoFiltre   PhotoFiltre - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Nov - 9:42

Bien ça coince car au départ je voulais sélectionner un rectangle et ça m'a sélectionné la découpe du ciel de la seconde photo.

Donc je ne sais pas à quel moment il faut toucher à la BM.
Et aussi j'aimerai savoir si tu ouvres deux fois photofiltre pour chaque photo ou si tu mets les deux photos sur la même page de photofiltre, car j'étais un peu coincé et je ne peux les mettre les une en dessous de l'autre comme toi tu as fait.

Je ne m'exprime peut-être pas bien.

Et je vois que tu as aussi une troisième page, en dessous des deux photos, c'est écrit sans titre n°3.

Je suis perdue avec rien, je sais mais...

Donc après j'ai bien sélectionné un rectangle et j'ai fait copier et je suis allée sur ma première photo, et j'ai fait comme tu dis, edition, collage spécial et coller dedans, mais là ça m'a mis seulement un carré, que j'ai essayé de glisser au tour, mais le ciel changeait enfin, ce n'est pas ça.

Et je ne sais pas à quel moment il faut cliquer sur la baguette magique.

Et aussi une fois que tu as cliqué sur un ojet ( baguette tampon et autres), comment fait on pour déselectionner, car ça reste toujours dessus.
Revenir en haut Aller en bas
tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti


Localisation : St Martin de Crau - France

PhotoFiltre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PhotoFiltre   PhotoFiltre - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Nov - 12:18

- Peu importe si tu ouvres les 2 Photos dans la même fenêtre de photofiltre, ou si tu l'ouvre 2 fois pour les 2 photos. Tu fais comme tu te sens plus commode.
Moi, je l'ouvre 2 fois, mais ce n'est pas un règle.

- La baguette magique est pour sélectionner le ciel moche

- La sélection en rectangle pour le beau ciel, mais la aussi, la forme n'est pas obligatoire, j'utilise la rectangulaire car elle me parait un peu plus facile d'utilisation.

- Pour le carré après collage, comme je l'ai déjà dit, c'est que ta photo avec le beau ciel est plus petite que celle avec le moche. Dans ce cas, il y a 2 solutions.
1) réduire la photo avec ciel moche.
2) choisir une photo beau ciel plus grande, ou agrandir celle que tu as déjà.

- Pour qu'un outil ne reste pas sélectionné en permanence, ce qui peut être gênant si c'est le tampon par ex, il suffit de repasser sur l'outil par défaut à l'ouverture, à savoir l'outil de sélection (la flêche tout en haut de la barre d'outil).
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

PhotoFiltre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PhotoFiltre   PhotoFiltre - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Nov - 12:36

Ok merci pour ces précisions, je suis désolée de t'embéter avec toutes mes questions mais encore une fois ça prouve que tes cours servent.
La preuve sont mes questions.

J'ai essayé aussi d'enlever sur une très vieille photo de moi, j'ai un rond blanc sur mon verre de lunette, qui n'était pas anti reflet à l'époque.

Bien ce n'est pas facile vu le peu de place qu'il y a pour cloner, c'est tellement petit et je dois reporter la couleur du verre de lunette, et ça duplique.
Donc j'ai abandonné, je verrai quand je serai plus douée.
Revenir en haut Aller en bas
Raymu
V.I.P.
V.I.P.
Raymu


Emploi/loisirs : La bulle
Localisation : Strasbourg

PhotoFiltre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PhotoFiltre   PhotoFiltre - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Nov - 13:43

Tiotiti, je voudrais et je veux par ce message te féliciter et te dire que tu es un expert.
Beaucoup de gens savent mais ne peuvent expliquer.
Peu de gens connaissent et peuvent faire savoir.
Et toi, tu es dans dans le dernier cas; tu es un type super.
Je m'intéresse à tes conseils et je sais qu'un jour je m'en servirai.
Ne crois pas que tu parles (ou écris) dans le vide. Beaucoup de personnes suivent attentivement tes conseils.
Merci, pour tout, tu es un type bien.
Revenir en haut Aller en bas
tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti


Localisation : St Martin de Crau - France

PhotoFiltre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PhotoFiltre   PhotoFiltre - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Nov - 15:04

Embarassed tu me fais rougir Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Raymu
V.I.P.
V.I.P.
Raymu


Emploi/loisirs : La bulle
Localisation : Strasbourg

PhotoFiltre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PhotoFiltre   PhotoFiltre - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Nov - 15:43

non Non, mais tout simplement: mes respects ave
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicole C


Emploi/loisirs : Voyages, musique, espagnol, lecture
Localisation : Montréal, Canada

PhotoFiltre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PhotoFiltre   PhotoFiltre - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Nov - 1:18

Je suis tout à fait d'accord avec ce que notre ami raymu a écrit. Tu as la capacité d'expliquer simplement le fonctionnement de ce logiciel. C'est vraiment super de t'avoir comme prof!!!! Tu répètes ou clarifies sans jamais porter de jugement. Ça c'est important aussi!

Merci et bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti


Localisation : St Martin de Crau - France

PhotoFiltre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PhotoFiltre   PhotoFiltre - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Nov - 9:16

Bon, revenons à PhotoFiltre.

Martine, quand je dis d'agrandir ou de réduire la photo, je ne parle pas d'utiliser le zoom + et -
qui lui ne joue que sur la visualisation de la photo, pas sur la photo elle même.
Pour modifier la taille de la photo ou (et) sa résolution en pixels, il faut faire un clic droit sur l'image, ensuite choisir taille de l'image.
Tout se règle dans la fenêtre qui s'ouvre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

PhotoFiltre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PhotoFiltre   PhotoFiltre - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Déc - 16:26

Thierry quand tu auras plus de temps, tu pourrais continuer tes cours sur photofiltre, je viens d'aller sur leur forum, mais pour moi c'est assez compliqué, pleins de mots que je ne connais pas.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

PhotoFiltre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PhotoFiltre   PhotoFiltre - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Déc - 18:47

Thierry au secours, tu ne pourrais pas prendre le TGV et venir me donner des cours de photofiltre.
Je fais apparemment tout ce que tu as écrit, et je n'y arrive pas.
Pour changer le ciel, c'est le gros bazard.
Je sélectionne bien dans un rectangle le beau ciel et quand je veux faire la baguette magique pour sélectionner mon moche ciel, bien la bm ne sélectionne entièrement mon ciel et me dessine que des morceaux.
Pas moyen, j'ai essayé de tirer avec la souris mais non.
Donc j'ai tout fermé car je m'énerve.

Encore besoin de conseils.
Revenir en haut Aller en bas
tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti


Localisation : St Martin de Crau - France

PhotoFiltre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PhotoFiltre   PhotoFiltre - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Déc - 22:06

Peux-tu mettre la photo que tu veux modifier. si le ciel est trop contrasté, ça peut poser des problèmes avec la baguette magique.
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Contenu sponsorisé





PhotoFiltre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PhotoFiltre   PhotoFiltre - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PhotoFiltre
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Section photo :: Les logiciels-
Sauter vers: