Le transport aérien est un secteur très réglementé qui offre de nombreuses garanties pour votre sécurité et pour préserver vos intérêts en cas de retard, d’annulation, etc.
Vos conditions de transport
Dès votre réservation, votre voyagiste doit vous communiquer :
- l'identité du transporteur qui assurera le vol ;
- l'identité du transporteur autre que celui mentionné sur le billet d'avion en cas de changement ;
- le détail sur les changements d'appareils, les escales et les transferts entre aéroports durant le trajet.
Cas d’indemnisation
Sur réservation ou annulation
Sous certaines conditions, vous avez droit :
- au remboursement sans pénalité du prix de votre billet, ou au réacheminement à une date ultérieure à votre convenance ;
- à une compensation financière de la part de la compagnie lors du refus d'embarquement (250 € pour les vols jusqu’à 1 500 km, 400 € pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1 500 km et pour les vols compris entre 1 500 et 3 500 km, 600 € pour les vols au-delà de 3 500 km).
Retard important
On entend par retard important un retard de :
- 2 heures ou plus pour les vols jusqu’à 1 500 km ;
- 3 heures ou plus pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1 500 km et ceux compris entre 1 500 et 3 500 km ;
- 4 heures ou plus pour les vols au-delà de 3 500 km.
Si vous vous trouvez dans ce cas, vous avez droit à une prise en charge immédiate comprenant des rafraîchissements, repas et nuits d'hôtel si nécessaire.
Pour les retards de plus de cinq heures :
Vous avez droit :
- au remboursement de votre billet si vous renoncez à votre voyage ;
- le cas échéant, à la prise en charge du vol retour vers votre point initial de départ, seulement si vous renoncez à votre voyage.