Le département américain des transports (DOT), vient d’infliger à United Airlines, une amende de 130 000 dollars.
En mai dernier, la compagnie américaine avait violé les règles fédérales de l’aviation l’obligeant à informer les passagers qu’ils peuvent débarquer de l’avion en cas de retard, dès lors que l’appareil est toujours connecté au terminal et les portes ouvertes.
Depuis août 2011, la réglementation du DOT vis-à-vis de la protection du consommateur stipule que tout passager doit avoir la possibilité de débarquer en cas de retard prolongé et il revient à la compagnie aérienne de l’en informer. Ce qui n’a pas été fait dans le cas présent. Le DOT insiste : "le personnel de bord est tenu de faire une annonce 30 minutes après l’heure de départ supposée de l’appareil et ensuite, toutes les 30 minutes". Le vol United 881 devait décoller de Chicago O’Hare pour Tokyo Narita.
Après avoir quitté sa porte à 12h38, l’avion est revenu en position à 14h25 pour maintenance. Les portes ont alors été ouvertes. Le personnel de cabine n’a fait aucune annonce concernant un débarquement possible et referma les portes à 15h10. Au final, du à des problèmes techniques, le vol fut simplement annulé et les passagers autorisés à débarquer à 17h22. Au total, ils seront restés bloqués près de 5 heures dans l’avion. Trois passagers avaient alors portés plainte.