Les fermetures partielles du ciel depuis avril en raison du nuage de cendres "ont entraîné un afflux significatif de clients vers les navettes Eurotunnel".
L'exploitant du tunnel sous la Manche observe "une modification des comportements des clients". Eurotunnel a en effet constaté "une hausse de 30% de ses réservations en ligne", par rapport au niveau moyen antérieur de réservations. Le groupe ajoute que le nombre de visiteurs de son site internet a bondi de 50% et que les appels à son centre d'appel ont augmenté de 40% pendant la journée du 17 mai, lorsque plus d'un millier de vols à destination des aéroports européens avaient été annulés à cause du nuage de cendres du volcan islandais.
Selon Eurotunnel, "les réservations pour les semaines à venir montrent que les arbitrages des passagers se font davantage en faveur du Shuttle compte tenu de l'incertitude et de l'imprévisibilité liées au nuage de cendres". L'exploitant du tunnel ajoute qu'il a "accordé à Eurostar des sillons supplémentaires" pour faire circuler quatre trains supplémentaires vers et en provenance de Londres. Il indique encore qu'il "dispose des ressources et descapacités nécessaires pour répondre à la demande accrue", en mettant en avant des "qualités de flexibilité et de fiabilité".