Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Le nuage de cendres profite au transport maritime Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Le nuage de cendres profite au transport maritime Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le nuage de cendres profite au transport maritime

Aller en bas 
AuteurMessage
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Le nuage de cendres profite au transport maritime Empty
MessageSujet: Le nuage de cendres profite au transport maritime   Le nuage de cendres profite au transport maritime Icon_minitimeMer 28 Avr - 8:09

Si le nuage de cendres, provoqué par l’éruption du volcan Eyjafjallajokull en Islande, a généré beaucoup de perturbations dans le secteur du transport aérien, il a permis au transport maritime d’augmenter son taux de fréquentation. Ferries, navires de croisières, bâtiments militaires, porte-conteneurs… tous les moyens étaient mobilisés.

Les fermetures successives d’aéroports en Grande-Bretagne, en Allemagne, en France et dans le Benelux, en raison de l’éruption du volcan islandais, ont provoqué de nombreuses perturbations dans le secteur du transport aérien. Alors que les vols reprennent progressivement depuis la semaine du 19 avril, le trafic aérien se rétablit lentement. En quelques jours, plusieurs milliers de personnes bloquées dans plusieurs pays d’Europe se sont ainsi tournées vers le transport maritime. En l’occurrence, environ 10 000 personnes de plus ont embarqué avec SeaFrance, entre le 15 et le 22 avril, pour relier Calais à Douvres. Ce fréteur a même effectué une rotation supplémentaire le 21 avril, afin de transporter au total près de 19 000 passagers, 241 cars, 2573 voitures et 2164 camions.

P&O Ferries ont transporté environ 27 000 personnes depuis Calais, entre le 15 et le 22 avril. Comme pour SeaFrance, le fréteur a également connu une grande affluence durant la journée du mercredi 21 avril. Les passagers, dont environ 7 000 piétons, provenaient essentiellement d’Espagne ou d’Allemagne. Le 22 avril, 150 cars arrivaient encore chez P&O Ferries pour rapatrier des touristes venant du sud de l’Espagne. Face à une telle marée humaine désireuse d’emprunter la voie maritime, les compagnies, le port, les services d’État, les collectivités locales et les associations ont établi une logistique de crise. L’administration a ainsi permis aux bateaux de transporter 10 % de passagers supplémentaires, soit 100 à 200 personnes de plus qu’en temps normal.

Outre le détroit du Pas de Calais, les autres ports ont également connu une augmentation significative de leur activité. Pour Brittany Ferries, elle a par exemple augmenté de 30 %, le ferry Mont-Saint-Michel embarquait ainsi durant l’après-midi du 19 avril environ 900 passagers au terminal de Caen-Ouistreham. Par ailleurs, les traversées des lignes Dieppe - New Haven et Le Havre – Portsmouth par LD Lines, filiale de Louis Dreyfus Armateurs, affichaient complet. Les paquebots Côte Albatre, Norman Arrow, et Seven Sisters ont transporté 400 % de passagers en plus pendant la fermeture des aéroports. De son côté, la Royal Navy a également envoyé son transport de débarquement HMS Albion pour rapatrier 280 civils britanniques et 440 soldats, relayant Santander et Portsmouth.

Les compagnies de croisière se sont également mobilisées. La compagnie de croisières Celebrity Cruise s’était notamment engagée dans ce mouvement de solidarité en mobilisant son tout nouveau navire Celebrity Éclipse, livré récemment par les chantiers navals Meyer Werft. Elle a ainsi annulé sa croisière inaugurale de trois jours et deux nuits, pour permettre à 300 étudiants espagnols de débarquer à Bilbao, et 2000 vacanciers britanniques de revenir à Southampton. Pareillement, le paquebot Island Escape a pu rapatrier 1400 clients de Thomson et First Choice et le navire Queen Victoria a transporté 350 passagers venant d’Europe continentale. Plus loin, certains Européens bloqués sur le continent américain ont même traversé l’Atlantique à bord de navires de commerce, via les traversées régulières des porte-conteneurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
 
Le nuage de cendres profite au transport maritime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le nuage de cendres profite à Eurotunnel
» Japon : le nuage radioactif pourrait menacer les avions
» Equateur : du gaz et des cendres s’échappent du volcan Tungurahua
» L'Islande déblaie les cendres du volcan et se prépare à un bel été
» Qui profite de la baisse de l'euro ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Discussions générales :: Bavardages-
Sauter vers: