Face au développement croissant de l’achat de séjours de vacances via internet, l'association Familles de France a souhaité réaliser une étude sur les agences de voyages en ligne. Dix sites ont été passés au crible.
Si le constat est satisfaisant en ce qui concerne la disponibilité des offres des voyages aux dates proposées par les agences en ligne, il n’en est pas de même concernant le tarif. Familles de France constate des écarts notables entre le tarif proposé par les agences pour un voyage donné et le prix réellement payé par le consommateur. Ces différences de prix ont été constatées sur 3 sites et varient de 200 euros jusqu’à 1000 euros.. Par ailleurs, souligne l'association, seuls 7 sites sur 10 permettent un accès facile aux conditions générales de ventes qui pour 8 sites sur 10 de nombreuses clauses abusives. Celles-ci créent un déséquilibre entre les droits et les obligations du professionnel envers le consommateur.
Deux sites méconnaissent l’obligation d’information du consommateur sur les prix (article L113-3 du Code de la consommation) en affirmant que les prix sont "donnés à titre indicatif". Trois sites se définissent comme simples intermédiaires pour s’exonérer de leur responsabilité alors que ce sont des agences de voyages, responsables devant leurs clients. Familles de France recommande donc au consommateur de lire attentivement les conditions générales de vente de l’agence de voyage en ligne pour s’informer sur les modalités de la vente, leurs droits, leurs devoirs…et pour prendre connaissance de certaines clauses pouvant être qualifiées d’abusives, les désavantageant au profit du professionnel. Familles de France conseille aussi d’être particulièrement attentif notamment aux frais accessoires qui viennent s’imputer sur le prix du séjour qui risque au final de se révéler être plus cher.