1 – N’ayez jamais peur de demander
A part dans certains pays où la négociation est assez mal vue (au Japon notamment), il ne vous coûte rien de demander au vendeur une petite ristourne. Au mieux vous l’obtiendrez, au pire il ne vous dira que non.
2 – Commencez vos enchères à un prix assez bas
La négociation est souvent un jeu. N’hésitez pas à casser les prix lors de vos premières propositions, puis de remonter progressivement au fur et à mesure que le vendeur baisse le prix de l’article. Et surtout ne pensez pas que vous lésez le vendeur. S’il vous vend c’est que lui aussi vient de réaliser une affaire (certainement meilleure que la vôtre d’ailleurs).
3 – Comparez les prix
N’hésitez pas à faire plusieurs boutiques afin de comparer les prix. Certes l’écart n’est jamais immense, mais certains vendeurs se révèlent plus enclins à négocier que d’autres. Ne soyez pas pressé, le marchandage est une activité qui demande du temps.
4 – Apprenez le langage de la négociation
Vous pourrez être confronté à un commerçant ne parlant pas votre langue maternelle. Il est donc nécessaire d’apprendre quelques phrases indispensables au marchandage. « Combien ça coûte ? », « J’ai vu cet article moins cher ailleurs », « Voilà mon meilleur prix », « C’est beaucoup trop cher », « Quel est votre prix le plus bas ? »…
5 – Restez poli
Même si vous n’arrivez pas à vous accorder sur un prix, rien ne sert de s’énerver voir d’insulter le vendeur. Gardez à l’esprit que ce dernier doit gagner sa vie et que le prix ne peut pas baisser au-delà d’une certaine limite.
6 – Certaines négociations sont plus simples que d’autres
Privilégiez les petites échoppes ou les marchés pour vos négociations. Les grandes boutiques sont souvent moins disposées à faire des réductions. Idem pour les enseignes situées dans les hôtels ou les centres commerciaux. Enfin, évitez de négocier dans des restaurants ou des bars.
7 – Privilégiez les produits déjà soldés
Il est préférable de négocier un article qui fait déjà l’objet d’une réduction. Le prix baissera plus facilement que sur un article non soldé.
8 – Demandez des petits extras
Si vous ne parvenez pas à faire suffisamment baisser le prix, demander au vendeur un petit cadeau en plus (porte-clé, cendrier…) ou une prestation plus luxueuse pour une chambre d’hôtel par exemple (terrasse, vue sur mer…).
9 – Renseignez-vous sur les coutumes du pays
Récoltez des informations sur les traditions de négociation du pays où vous vous rendez. Ceci vous permettra d’éviter des marchandages inutiles ou d’apprendre les bonnes ficelles. Ainsi vous saurez qu’en Asie du sud-est, les produits high-tech se négocient très bien. Idem pour les bijoux au Moyen-Orient.
10 – Ayez une bonne maîtrise du taux de change
Afin de négocier au plus juste, renseignez-vous sur le taux de change précis.