Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Amsterdam: coup de coeur Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Amsterdam: coup de coeur Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Amsterdam: coup de coeur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Amsterdam: coup de coeur Empty
MessageSujet: Amsterdam: coup de coeur   Amsterdam: coup de coeur Icon_minitimeMer 29 Sep - 10:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour bien des gens qui n'y sont jamais allés, Amsterdam, c'est avant tout la ville de tous les vices: les filles du red-light et le pot dans les coffee shops. Mais Amsterdam est avant tout une ville de musées au décor de film où entre une centaine de canaux, tout le monde est en vélo sans casque quand ils n'est pas en train de profiter des terrasses. Notre journaliste Émilie Côté a eu un véritable coup de coeur pour la capitale des Pays-Bas. Voici, sous forme d'acrostiche, ce qui l'a séduite.

Anne Frank

Quiconque a été bouleversée à la lecture du Journal d'Anne Frank doit aller voir la maison où sa famille s'est cachée pendant la Seconde Guerre mondiale, du 6 juillet 1942 au 4 août 1944, avant d'être arrêtée par la Gestapo. La partie la plus fascinante du musée est l'Annexe, la partie de l'édifice où étaient les Frank, et dont l'entrée était dissimulée par une bibliothèque pivotante. Les différents témoignages sont aussi poignants, dont celui du père d'Anne Frank, le seul survivant, à qui l'on doit le musée et la publication du journal de sa fille, traduit dans plus de 55 langues et est vendu à plus de 20 millions d'exemplaires.

Musées

Amsterdam est une ville de musées. On en compte une cinquantaine, des grands comme le Rijksmuseum, - en rénovation jusqu'en 2013 (seule une petite partie du musée national est ouverte au public) - et la maison de Rembrandt, ou des plus petits ou des plus insolites comme les musées sur le cannabis et le sexe dans le red-light. Il faut absolument aller voir le musée de Van Gogh et son impressionnante collection de plus de 200 tableaux, 500 dessins et près de 700 lettres manuscrites du peintre. Et si vos compagnons de voyage n'aiment pas les musées, ils peuvent vous attendre en flânant les deux pieds dans l'eau avec un cornet de crème glacée à la main dans la place publique du Quartier des musées.

Spécialités

Amsterdam, c'est la capitale des tulipes. On y trouve un musée consacré à cette fleur et on vend même des bulbes à l'aéroport. Le printemps est idéal pour voir la ville en fleur (que c'est beau). Une randonnée de vélo dans la campagne environnante vaut aussi la peine.

Amsterdam, c'est aussi le berceau de la bière Heineken. La brasserie d'origine est ouverte au public et on peut y faire une visite guidée appelée la « Heineken experience » et ainsi tout savoir sur l'histoire de la famille Heineken et sur la fabrication de la bière qui porte son nom.

Le fromage gouda vient aussi des Pays-Bas. Au fait, les Néerlendais sont de très grands consommateurs de fromage. Faites un tour à la charcuterie De Kaaskamer, situé dans un coin charmant d'Amsterdam appelé Negen Straatje (neuf petites rues), où shopping (designers, friperies), antiquaires, boutiques de design, restaurants avec terrasses sur le canal sont légion. Je vous recommande par ailleurs le Café George pour le déjeuner.

Tramway

Le principal moyen de transports en commun à Amsterdam est le tramway. Le réseau est composé de 17 lignes, qui partent de la Gare centrale, face au port, et qui desservent tous les quartiers. C'est très pratique, mais s'il fait beau, le mieux est de louer un vélo. Quand je pense à Amsterdam et aux beaux jours que j'y ai passés, j'entends les sonnettes des vélos, mais aussi le crissement des tramways sur les rails. On estime que 25% de tous les citadins utilisent les transports en commun et que 40% se déplacent en vélo au centre-ville.

Eau

Amsterdam, c'est une centaine de canaux et quelque 1500 ponts, avec un choix infini de terrasses au bord de l'eau. Les canaux sont comme des rues quand vient le temps de se retrouver sur une carte. Les canaux sont les « gracht » et les rues sont les « straats ». À défaut de connaître un habitant qui a une embarcation ou même une maison-bateau, payez-vous une croisière privée, une croisière la nuit ou une croisière-repas. Mieux vaut payer davantage et ne pas se contenter du parcours typique pour touristes d'une heure à bord d'un bateau vitré.

Red-light

Franchement, le red-light est plus touristique et ringard que trash et dangereux. Oui, il y a encore des filles en petite tenue qui offrent leurs services dans des fenêtres, mais les autorités ont entrepris un «ménage» il y a quelques années. Il y a aussi plusieurs salles de jeu et des coffee shops où l'on peut fumer du pot. Un conseil : passez par le Cannabis College, un organisme à but non lucratif qui informe les gens sur tout ce qui est relié à la marijuana. C'est une bonne façon de connaître et d'aller voir (essayer?) les meilleurs coffee shops en ville, peut-être les plus «typiques» et ceux fréquentés par les locaux.

Dam

Le square Dam est un lieu historique, et un point central d'Amsterdam. C'est là que Napoléon et ses troupes ont été reçus quand ils ont envahi la ville en 1808. La place publique est entourée du Palais royal, d'un musée de cire Madame Tussaud et d'un grand magasin chic appelé De Bijenkorf.

Air

Quand il fait beau à Amsterdam, on a l'impression que tous les gens prennent l'air, qu'ils soient simplement assis devant leur porte d'entrée à boire un café ou en masse dans les terrasses. En matinée, le parc Rembrandt est rempli de coureurs, cyclistes et patineurs. Et en soirée, le parc Vondelpark est pris d'assaut par des milliers de personnes qui pique-niquent en famille ou entre amis. Est-ce que le fait qu'Amsterdam soit une ville dense avec des petits appartements pousse les gens dehors? En tout cas, c'est impressionnant de les voir aussi nombreux à investir les espaces verts, qui forment 12% de la superficie de la ville.

Marchés

Rien de tel que de louer un vélo et de faire ses courses dans les nombreux marchés publics d'Amsterdam pour se prendre pour un habitant de l'endroit. Les antiquités de Nieuwmarkt, les fleurs, fruits et légumes du marché Lindengracht, ainsi que les vêtements vintage et les vinyles de Westermarkt.


Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti


Localisation : St Martin de Crau - France

Amsterdam: coup de coeur Empty
MessageSujet: Re: Amsterdam: coup de coeur   Amsterdam: coup de coeur Icon_minitimeMer 29 Sep - 16:17

Tu m'ouvres la voie, j'y suis allé cet été.
Il ne me reste plus qu'a faire un CR.
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Amsterdam: coup de coeur Empty
MessageSujet: Re: Amsterdam: coup de coeur   Amsterdam: coup de coeur Icon_minitimeJeu 30 Sep - 6:43

Et bien il ne nous reste plus qu'à attendre.

super
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Cidalia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cidalia


Emploi/loisirs : infirmiere/ voyages, la photo, la familles, amis, danses
Localisation : france

Amsterdam: coup de coeur Empty
MessageSujet: Re: Amsterdam: coup de coeur   Amsterdam: coup de coeur Icon_minitimeVen 1 Oct - 8:46

Yess super
Merci Arawak pour ce reportage, et maintenant on attend la suite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amsterdam: coup de coeur Empty
MessageSujet: Re: Amsterdam: coup de coeur   Amsterdam: coup de coeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amsterdam: coup de coeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rouen, la ville de mon coeur et de mes racines
» Quatre coups de coeur à Budapest
» Les marchés du fromage à Amsterdam
» 12 coups de coeur au Québec
» Au coeur du volcan Nyamulagira

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: City Trips-
Sauter vers: