Face à la concurrence, notamment celle de Star Alliance, Air France, dans le cadre du plan "léopard" va augmenter de 6% son offre sur l'Afrique cet hiver et compte l'accroître encore de 4% l'été prochain grâce à l'ouverture de nouvelles lignes.
"Cet hiver, la croissance de l'activité sera de 3,5% à 4% ensièges-kilomètres par rapport à l'hiver dernier. Pour l'été, ce sera 4% de croissance supplémentaire comparé à l'été précédent", a déclaré à l'AFP Bruno Matheu, directeur général adjoint Air France-KLM. Il a souligné que la compagnie disposait aujourd'hui de capacités supérieures de 10% à ce qu'elles étaient avant la crise quand, globalement, l'offre sur le long-courrier est légèrement inférieure à ce qu'elle était en 2007. "Cette nouvelle offre n'est pas une riposte, elle s'incrit dans la
continuité des 75 ans d'histoire d'Air France-KLM en Afrique", a-t-il assuré.
"Ce n'est pas une réaction. Ce n'est pas parce que quelques compagnies sont en train de découvrir que l'Afrique existe, que nous développons notre réseau. L'Afrique a toujours été une zone très importante pour le groupe Air France KLM", a-t-il insisté, jugeant la concurrence "stimulante". Il a précisé qu'Air France-KLM allait ouvrir d'ici l'été prochain au moins cinq nouvelles lignes dont deux cet hiver: Bata (Guinée équatoriale) à raison de deux vols hebdomadaires opérés par Air France et Kigali (Rwanda) cinq vols par semaine opérés par KLM. L'été prochain, Air France proposera deux vols hebdomadaires pour Freetown (Sierra Leone), trois pour Monrovia (Liberia) et cinq pour Tripoli (Libye,actuellement opéré par KLM).