Pour mieux faire connaître ses prestations de croisière, l’armateur norvégien Hurtigruten réalise des soirées privées dans ses agences de voyages partenaires. Les croisières de la compagnie y affichent des tarifs promotionnels pour toutes réservations avant le 31 décembre.
La compagnie Hurtigruten invite ses clients à un buffet privé
Quoi de mieux que de donner un aperçu de l’hospitalité et des spécialités culinaires de la Norvège pour attirer les clients qui souhaite découvrir l’Europe du Nord ? La compagnie maritime norvégienne Hurtigruten assure donc sa promotion en organisant des soirées privées dans ses agences de voyages partenaires. Ces soirées se trouvent d’ailleurs être des moments conviviaux propices à la présentation de brochures publicitaires et au cours desquels les clients peuvent découvrir de manière plus détaillée certaines offres de croisière, en dégustant un buffet dans lequel figure le fameux saumon de Norvège. La compagnie Hurtigruten prend tout en charge et invite certains clients sur ses points de vente, tandis que son agence partenaire trouve le lieu de la soirée.
Hurtigruten qui assure traditionnellement la liaison entre, une trentaine de ports norvégiens en plus des croisières se fait appeler « Express côtier » en France. Ainsi, la compagnie Express côtier aurait réalisé une cinquantaine de soirées au cours de l’année 2010. Elles ont lieu la plupart du temps dans ses agences de voyages. Ayant donc pris conscience de l’efficacité de ce type d’action, l’armateur projette de poursuivre cette démarche l’année prochaine. Pour 2011, la compagnie norvégienne souhaite d’ailleurs s’investir encore plus dans cette technique de promotion puisque près de 150 soirées seraient programmées. Les agences de voyages qui seraient intéressées par la tenue d’une soirée promotionnelle organisée par Hurtigruten dans ses lieux sont invitées à s’inscrire auprès de la compagnie de croisière norvégienne.
Express côtier, qui transporte en moyenne 525 000 passagers par an depuis le début des années 90 grâce notamment à une reconversion de ses services de transport en prestations touristiques de type « croisière » est très actif dans sa promotion. Cette compagnie, dont 70 % de la clientèle se compose désormais de touristes, a également investi dans d’autres méthodes de publicité pour satisfaire sa stratégie de communication. C’est ainsi que depuis le 25 octobre jusqu’au 21 novembre 2010, le prestataire en croisière a lancé une campagne de publicité radio diffusée sur les ondes des chaines Nostalgie et Radio classique dans les régions francilienne, lyonnaise et marseillaise. Le spot de 30 secondes a notamment fait l’apologie de l’opération « early booking » qui offre jusqu’à 15 % de réduction sur l’ensemble des places de croisière réservées avant le 31 décembre 2010.