Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Neige : pour "Que Choisir" les clients doivent être remboursés, comme pour le volcan Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Neige : pour "Que Choisir" les clients doivent être remboursés, comme pour le volcan Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Neige : pour "Que Choisir" les clients doivent être remboursés, comme pour le volcan

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Neige : pour "Que Choisir" les clients doivent être remboursés, comme pour le volcan Empty
MessageSujet: Neige : pour "Que Choisir" les clients doivent être remboursés, comme pour le volcan   Neige : pour "Que Choisir" les clients doivent être remboursés, comme pour le volcan Icon_minitimeMer 22 Déc - 8:18

Dans un entretien accordé à l'AFP, Nicolas Godfroy, juriste à l'UFC "Que Choisir", explique que la neige est une "situation similaire à celle du volcan, c'est-à-dire une situation exceptionnelle qui s'impose aux compagnies". Autrement dit, les consommateurs dont le voyage en avion a été annulé du fait des intempéries peuvent prétendre aux mêmes remboursements que dans le cas du nuage de cendres.

"Que Choisir" rappelle qu'en cas d'annulation, les vols secs seront intégralement remboursés, et que les compagnies doivent également "assistance" aux voyageurs bloqués à l'aéroport (nourriture, hébergement, etc.). Il indique aussi que pour les forfaits, "il doit y avoir remboursement", même si "les professionnels sont plutôt contre". De son côté, Emmanuelle Llop, avocate spécialisée dans le tourisme (cabinet Clyde and Co), se veut plus nuancée. Comme pour le nuage, il s'agit d'un cas de force majeure car, de fait, "l'épisode neigeux a été insurmontable", même si "de la neige, en hiver, annoncée par Météo France, est prévisible". Pour elle, "cela a dépassé tout ce qui était humainement faisable". Mais elle rappelle que si la force majeure est retenue, les compagnies n'ont plus à indemniser leurs clients, mais elles sont toujours tenues de reporter ou de rembourser le billet non utilisé. Et dans tous les cas, de prendre en charge leurs clients. Pour les forfaits, si la force majeure est admise, le juge fera en sorte que les parties se retrouvent dans la situation antérieure au contrat. Ca se complique pour les agences qui ont déjà payé des prestataires à l'étranger si ces derniers refusent de restituer les sommes versées. Dans ce cas, les sommes seront perdues pour le client, les juges ne forceront pas les agences à rembourser sur leurs propres deniers. Mais on ne devrait pas en arriver à de telles extrémités. En effet, René-Marc Chikli, le président du Ceto a expliqué à l'AFP avoir "fait partir 98% des clients, dans des vols charters qui ont eu énormément de retard", et avoir "pris en charge les passagers dès leur arrivée à leur aéroport".

Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Neige : pour "Que Choisir" les clients doivent être remboursés, comme pour le volcan Empty
MessageSujet: Re: Neige : pour "Que Choisir" les clients doivent être remboursés, comme pour le volcan   Neige : pour "Que Choisir" les clients doivent être remboursés, comme pour le volcan Icon_minitimeMer 22 Déc - 8:35

J'espère qu'il ne va pas y avoir les mêmes pertes financières pour les compagnies et les voyagistes comme avec le volcan.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicole C


Emploi/loisirs : Voyages, musique, espagnol, lecture
Localisation : Montréal, Canada

Neige : pour "Que Choisir" les clients doivent être remboursés, comme pour le volcan Empty
MessageSujet: Re: Neige : pour "Que Choisir" les clients doivent être remboursés, comme pour le volcan   Neige : pour "Que Choisir" les clients doivent être remboursés, comme pour le volcan Icon_minitimeMer 22 Déc - 16:25

Ici je ne crois pas qu'on compense pour la neige!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Contenu sponsorisé





Neige : pour "Que Choisir" les clients doivent être remboursés, comme pour le volcan Empty
MessageSujet: Re: Neige : pour "Que Choisir" les clients doivent être remboursés, comme pour le volcan   Neige : pour "Que Choisir" les clients doivent être remboursés, comme pour le volcan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Neige : pour "Que Choisir" les clients doivent être remboursés, comme pour le volcan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Volcan : Pour Que Choisir, l'industrie du tourisme a baladé les consommateurs
» Volcan : Bruxelles pousse les compagnies à rembourser les clients
» L’hôtel où les chiens sont traités comme des clients
» Un nouveau numéro de téléphone pour le Service Clients pour Airlinair
» Quai d'Orsay : "Au Sahel, aucun endroit ne peut plus être considé comme sûr"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Discussions générales :: Bavardages-
Sauter vers: