Les touristes sont de retour sur la Côte d'Azur, notamment les Britanniques, jugent 200 professionnels du tourisme interrogés sur le début de la saison (mi-juin à mi-juillet). C'est ce qu'a révèlé une enquête de l'Observatoire du tourisme de la région.
Cette enquête d'opinion réalisée le 17 juillet montre un optimisme retrouvé des professionnels (hébergement, restauration, activités touristiques) après trois années d'effet sensible de la crise économique.
Ainsi, la fréquentation est jugée à 57% "bonne" ou "très bonne" (45% en 2008, 34% en 2009, 42% en 2010). Ils sont aussi 25% à estimer le début d'été "assez bon". Une perception moins bonne toutefois dans l’arrière-pays rural.
Les gérants de résidences de tourisme ou d'activités culturelles de la Côte d'Azur trouvent la fréquentation "excellente", une opinion qui passe à "très bonne" pour les offices de tourisme, hôtels et activités sportives.
En revanche, les restaurateurs des zones touristiques et les campings sont beaucoup moins satisfaits, évoquant une fréquentation en recul.
La clientèle française apparaît stable par rapport à l’an passé pour 50% des professionnels, mais en hausse pour 24% et en baisse pour 18% (7% ne savent pas). "Elle aurait donc évolué plutôt favorablement, mais elle est citée en baisse dans les campings", conclut l'Observatoire.
La clientèle étrangère semble stable pour 45%, en diminution pour 12%, mais en augmentation pour 34% (9% ne savent pas), "donc en progression sensible, aussi bien sur le littoral qu’en montagne". "La clientèle étrangère apparaît même en forte hausse sur le littoral urbain et surtout pour les hôtels, résidences et restaurants", souligne l'étude.
"Ce sont les Britanniques, de retour cet été, puis les Allemands et les Italiens qui sont cités comme les étrangers les plus présents sur cette période, suivis par les Belges, les Américains et les Hollandais", met en exergue l'Observatoire.
Les dépenses des vacanciers sont en diminution pour 47% des professionnels interrogés, stables pour 35% et en progression pour 13% (5% ne savent pas).
Enfin, les professionnels envisagent avec confiance, très majoritairement, la fréquentation du mois d'août. Chez les hôteliers, le niveau de réservation était jugé "très bon" (15%), "assez bon" (54%), "plutôt mauvais" (25%), soit près de 70% d’opinions favorables.