Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Les Sénégalais redoutent déjà l'après-présidentielle Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Les Sénégalais redoutent déjà l'après-présidentielle Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les Sénégalais redoutent déjà l'après-présidentielle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Les Sénégalais redoutent déjà l'après-présidentielle Empty
MessageSujet: Les Sénégalais redoutent déjà l'après-présidentielle   Les Sénégalais redoutent déjà l'après-présidentielle Icon_minitimeLun 27 Fév - 7:58

Les Sénégalais redoutent déjà l'après-présidentielle


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le président sortant Abdoulaye Wade, qui brigue un troisième mandat, a voté dimanche dans la capitale, Dakar. Crédits photo : YOUSSEF BOUDLAL/REUTERS

REPORTAGE - En l'absence de sondages, certains candidats cèdent à la surenchère verbale et les électeurs ne savent trop à quel saint se vouer.


De notre envoyé spécial à Dakar (Sénégal)

Le plus étonnant, c'est le silence. À l'approche de l'école Thiam de Pikine, on n'entend aucun des bruits habituels de cette banlieue populaire de Dakar. Ce n'est pas l'appréhension qui explique ce calme étrange mais l'importance du moment et les questions que tout le monde se pose. Ici, comme partout en ce dimanche au Sénégal, on a pris le vote pour l'élection présidentielle au sérieux. Dans la cour de sable jaune, les femmes, en robes élégantes, sont sagement alignées entre les hommes aux polos fraîchement repassés. Dans les bureaux, le matériel est là. Le Sénégal a une tradition démocratique qui se lit dans la logistique. Pourtant, malgré tout, cette année les électeurs se sentent un peu perdus.

La décision d'Abdoulaye Wade de se présenter pour un troisième mandat, jugée illégale par l'opposition mais entérinée par le Conseil constitutionnel, a déboussolé un pays qui se considérait comme exemplaire. La stratégie obscure de ses rivaux, rassemblés au sein du M23, n'a rien arrangé. Accrochés à leur refus de voir Wade concourir, les leaders de l'opposition n'ont jamais donné de consignes claires, refusant d'appeler à voter ou au contraire à boycotter le scrutin, avant de se perdre dans leurs divisions. Aucun des ténors anti-Wade n'a su réunir sur son nom les déçus du régime. Pikine, ex-fief wadiste, reste à prendre. Certes, le vieux président y conserve malgré tout des fidèles, comme Amara, qui explique: «Tout n'est pas parfait, mais Wade a travaillé. Il faut lui laisser le temps de finir.»

Déjà un plan de «sortie de crise»

C'est la petite classe moyenne, celle des commerçants et des fonction­naires, qui a tourné le dos au président. «On ne veut plus de Wade. Il est trop vieux. Mais pour qui voter?» s'inter­roge Souleyman Antia. Bakary, son ami, résume les options sans enthousiasme: «On peut choisir des radicaux, comme Idrissa Seck ou Moustapha Niasse, qui ont manifesté tous les jours contre Wade à Dakar, ou parmi les plus calmes qui ont fait campagne. Macky Sall, par exemple.» En ce jour de vote où il faut trancher, Bakary se sent l'âme radi­cale. Souleyman, lui, penche plutôt pour un candidat «sérieux».

«La participation constituera une donnée clé de cette élection. Un faible taux offrirait un avantage certain à Wade», rappelle un diplomate travaillant pour une mission d'observation. Ces observateurs, nationaux ou internationaux, sont des milliers à être répartis dans les 12.000 bureaux de vote, pour endiguer une éventuelle fraude et rassurer. «Les problèmes viendront à l'heure des résultats, qui s'annoncent serrés», pronostique Moktar Diallo.

Abdoulaye Wade, lui, se dit serein. «Ma majorité est si écrasante que je pense être élu avec un fort pourcentage dès le premier tour», a-t-il réaffirmé au Journal du dimanche. Samedi, Macky Sall, considéré comme le principal rival du président sortant, s'insurge contre cette sérénité. «Il est tout simplement impossible qu'il n'y ait pas de second tour.» Ces discours radicalement opposés inquiètent les Sénégalais comme les observateurs. Pour prévenir d'éventuelles tensions à venir, Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigeria et chef de la mission d'observation de l'Union africaine, a dévoilé curieusement dès samedi un plan «de sortie de crise». Le texte, qui prévoit de laisser Wade au pouvoir pour deux ans, a immédiatement été rejeté tant par le président que par ses opposants et tous les Sénégalais, pour une fois unis.

Revenir en haut Aller en bas
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Les Sénégalais redoutent déjà l'après-présidentielle Empty
MessageSujet: Re: Les Sénégalais redoutent déjà l'après-présidentielle   Les Sénégalais redoutent déjà l'après-présidentielle Icon_minitimeLun 27 Fév - 7:59

Sénégal : Wade vote sous les huées

Le président sortant, dont la candidature est contestée, est reparti sans faire de déclaration au milieu de la cohue, bousculant même un de ses gardes du corps.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicole C


Emploi/loisirs : Voyages, musique, espagnol, lecture
Localisation : Montréal, Canada

Les Sénégalais redoutent déjà l'après-présidentielle Empty
MessageSujet: Re: Les Sénégalais redoutent déjà l'après-présidentielle   Les Sénégalais redoutent déjà l'après-présidentielle Icon_minitimeLun 27 Fév - 12:31

Ça augure rien de bon!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Les Sénégalais redoutent déjà l'après-présidentielle Empty
MessageSujet: Re: Les Sénégalais redoutent déjà l'après-présidentielle   Les Sénégalais redoutent déjà l'après-présidentielle Icon_minitimeMar 28 Fév - 8:04

Wade contraint à un second tour contre Sall.

Le «Vieux» président n'est pas parvenu à distancer son ex-poulain pour gagner dès le premier tour la présidentielle.

De notre envoyé spécial à Dakar (Sénégal)

Le Sénégal va sans doute connaître, pour la seconde fois de son histoire, un ballottage dans une élection présidentielle. Lundi, alors que les radios continuaient d'égrener sans fin les résultats du scrutin de la veille, le président sortant Abdoulaye Wade voyait s'éloigner ses rêves d'une victoire facile. À demi-mot, le Vieux, comme disent les Sénégalais, l'a reconnu lundi soir. Selon les chiffres qu'il a dévoilés, portant sur environ la moitié des communes, il est crédité de 32,17 des voix contre 25% «pour le suivant». Il se refusera de prononcer le nom de ce rival qui n'est autre que son ancien poulain Macky Sall.

Abdoulaye Wade ne s'est pas privé en revanche, de longuement féliciter sur un ton solennel le peuple pour avoir voté «dans la dignité et le calme». Nide régler quelques comptes avec des chancelleries inquiètes face à un scrutin souvent qualifié de très risqué. «Nous avons apporté de la plus belle manière un démenti à tous les oiseaux de mauvais augure qui s'étaient empressés d'appeler au chevet d'un Sénégal qui serait agonisant». Une façon de rappeler que les rumeurs de fraudes et les peurs de chaos étaient indigne. Une façon aussi de flatter des Sénégalais toujours fiers de leur démocratie et de lancer une campagne de second tour qui s'annonce compliquée. La lutte qui s'annonce est loin de lui être favorable.
Ambiance lourde

Alors, en dépit de l'union de l'opposition qui s'annonce, les proches du président tentaient de s'afficher optimistes. «Il n'y a pas d'indignité à gagner au second tour. Nous, nous n'avons jamais oublié qu'il pouvait y en avoir un», confiait Amadou Sall, son porte-parole.

L'ambiance lourde qui régnait dimanche soir au centre électoral de Wade 2012 disait pourtant la déception. Dans ce petit appartement du centre de la capitale, nul cri, nul enthousiasme. Juste le cliquetis des ordinateurs compilant les résultats. Dans un petit bureau, le premier ministre, Souleyman Ndéné Ndiaye, seul, écoutait la radio, le visage fermé. «Cette victoire au premier tour donnée comme certaine par Wade et les siens visait à rendre cette idée possible dans l'opinion, même si cette hypothèse était hautement improbable. Maintenant qu'un second tour se dessine, Wade passe pour un perdant et cela même si son score devait se révéler pas si mauvais», analyse un universitaire sénégalais. Pour bien des Sénégalais, cet échec intermédiaire sonne presque déjà la défaite finale.

Le plus prudent restait finalement le rival annoncé. Retranché dans sa villa de Mermoz, un quartier cossu de Dakar, Macky Sall gardait lundi sa réserve. «Les choses se présentent bien. Je crois que même du côté du pouvoir c'est désormais accepté.» En politicien avisé, il déclinait ses victoires avec méthode. «J'ai gagné Dakar haut la main et c'est la capitale qui fait la différence. J'ai aussi les banlieues populaires de Pikine et de Guédiawaye.» Macky Sall, ancien directeur de campagne de Wade, est bien placé pour savoir que ce sont autant de fiefs du vieux président qui viennent de tomber, ceux-là mêmes qui avaient permis les victoires de 2000 et 2007.

«Wade et moi nous partageons le même électorat. Ce n'est pas ma faute si je suis plus jeune. Si les scores se confirment, on peut envisager la victoire.»

Macky Sall feint la compassion. «Wade dit qu'il est mon maître. Il ne devrait pas laisser son élève le mettre au tapis. Qu'il se retire.» Adboulaye Wade s'est, sans surprise, refusé à entendre ce message. À 85 ans, il se prépare à livrer son dernier combat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Sénégalais redoutent déjà l'après-présidentielle Empty
MessageSujet: Re: Les Sénégalais redoutent déjà l'après-présidentielle   Les Sénégalais redoutent déjà l'après-présidentielle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Sénégalais redoutent déjà l'après-présidentielle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Côte d'Ivoire : les résultats de la présidentielle invalidés
» Mediator : le médicament qui a déjà fait 500 morts en France
» Qui a déjà décoré sa maison
» Aux Etats Unis, les tempêtes ont déjà fait plus de 220 morts
» Eté: déjà, un pied dans la tong

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Sujets d'actualité :: Infos du monde-
Sauter vers: