Pour satisfaire les passagers, les compagnies de croisières n'hésitent pas à équiper leurs paquebots des technologies dernier cri.
Les nouvelles technologies envahissent les naviresLes compagnies de croisières se mettent à l'heure du numérique et rénovent leurs navires avec les meilleurs appareils en vogue. Les bateaux deviennent de véritables bijoux technologiques pratiques et multifonctions que les passagers apprécieront pendant leurs voyages. Et la nouvelle technologie peut concerner l'ensemble du bateau, de la coque jusqu'aux moteurs. MSC Divina utilise par exemple un tout nouveau matériel pour produire de l'eau douce, il s'agit du « reverse osmosis system » permettant d'économiser de l'énergie.
Des applications fonctionnelles et pratiquesLe Celebrity Solstice propose les menus sur iPad, une vidéo de la préparation est même présentée pendant que le Celebrity Reflection propose des douches dotées de smart glass qui deviennent translucides. Ainsi, le passager peut prendre sa douche en toute intimité tout en appréciant la vue sur la mer. Plusieurs écrans plasma sont installés dans les paquebots Oasis of the Seas et Allure of the Seas de la compagnie Royal Carribean sur lesquels une carte virtuelle du bateau est proposée aux passagers. Le Cranival Breeze a même adopté la version 3D. La salle de cinéma propose en outre des effets spéciaux extraordinaires : effets de vent ou pluie, etc.
Les passagers se mettent à l'heure du webOn note également que les passagers se fient de plus en plus aux avis sur internet pour leur voyage. Avant, ils consultent, comparent et réservent leur voyage en ligne. Pendant la croisière, ils communiquent avec leurs proches via les réseaux sociaux et après le voyage, ils postent leurs avis sur les différents sites. D'ailleurs, les géants d'internet investissent de plus en plus dans le secteur du tourisme. Bref, les bateaux ne seront pas en reste en terme de nouveautés et pourront sans doute apprécier cette évolution de manière optimale.