Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Le château du roi René à Tarascon Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Le château du roi René à Tarascon Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le château du roi René à Tarascon

Aller en bas 
+3
Nicole C
Cidalia
tiotiti
7 participants
AuteurMessage
tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti


Localisation : St Martin de Crau - France

Le château du roi René à Tarascon Empty
MessageSujet: Le château du roi René à Tarascon   Le château du roi René à Tarascon Icon_minitimeMer 26 Aoû - 19:53

Le château du roi René à Tarascon



Quelques mots sur l'église qui se trouve juste à côté du château.

Cette église comprend une partie romane (12ème siècle) et une partie gothique (14ème siècle). Son portail est considéré comme l'un des plus marquants du midi. L'église est devenue un des sanctuaires les plus célèbres de Provence depuis qu'en 1187 eut lieu la découverte des reliques de Sainte Marthe que les Tarasconnais vénéraient depuis déjà longtemps.

Maintes fois remaniée, l'église offre aujourd'hui une silhouette composite. A partir du premier oratoire chrétien, furent successivement édifiés des sanctuaires plus importants. La crypte contient le sarcophage antique (3ème / 4ème siècles) de la sainte.
De l'église romane, consacrée en 1197, il reste aujourd'hui, un magnifique portail malheureusement endommagé pendant la Révolution et un clocheton dominant le lanternon d'une chapelle Renaissance.
L'église gothique, reconstruite sur les murs romans, date de 1330. Le 15ème siècle ajouta le clocher, les arcs boutants et une sacristie. Les chapelles ont été creusées dans les murs des bas côtés du 15ème au 18ème siècle. A l'intérieur, une collection de peintures religieuses des 16ème, 17ème et 18ème siècles, ornent ce lieu saint, et un orgue dont la partie instrumentale date de 1484, classé monument historique, est adossé au mur qui sépare le nartex de la nef principale.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La forteresse que nous voyons aujourd'hui, a été édifiée à partir de 1400 par Louis II d'Anjou. Elle fut transformée en un somptueux palais Renaissance sous l'impulsion de son fils, le Roi René.
Acquis par l'État en 1932, ce château est classé monument historique depuis 1840.
Le château, d'un contraste architectural saisissant, est à la fois forteresse et palais Renaissance.
La forteresse s'affirme par une enceinte qui protège la basse cour, dominée par les hautes murailles austères du logis seigneurial; l'ensemble est couronné de mâchicoulis. Ce sont autant d'éléments de l'architecture militaire qui évoquent des temps troublés.

A l'intérieur de l'enceinte, le château est séparé en deux espaces distincts, le logis seigneurial et la basse cour. La basse cour, où se trouve l'accueil, abritait les communs. Le "trésor" de l'apothicairerie de l'hôpital St Nicolas y est présenté : un ensemble remarquable de faïences du 18ème siècle dans des boiseries de la même époque.
La résidence princière s'organise autour de la cour d'honneur nettement marquée par la Renaissance. Les façades sont rythmées par de larges fenêtres à croisées qui augmentent la luminosité et l'agrément des pièces.
La tourelle d'un escalier à vis, ajourée sur toute sa hauteur, s'élance jusqu'à la terrasse sommitale d'où l'on peut admirer un magnifique panorama. La décoration sculptée de l'église, représentative du gothique flamboyant, révèle ses influences italiennes.
Dans l'aile Ouest, les plafonds à caissons de la salle des festins et du salon du Roi, se couvrent d'un riche décor pictural. Au dernier étage, la salle d'audience est voûtée d'ogives pour soutenir la terrasse. Une série de tapisseries flamandes du 18ème siècle illustrant l'histoire de Scipion l'Africain est exposée dans ces salles.
L'aile Est abrite les appartements de la Reine. Tout témoigne, dans ce château, de la magnificence et du raffinement du prince angevin.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Avant d'entrer dans le chateau, voici une statue de la Tarasque.

Voici ce que nous dit l'encyclopédie Wikipedia sur le sujet.

La légende dit que la Tarasque était la fille de Béhémoth et de la Vipère[réf. nécessaire]. Immonde serpent de mer aux yeux rougis et à l'haleine putride, elle vivait tapie dans une cavité aquatique naturellement creusée sous le château de Tarascon. Elle guettait les voyageurs passant le Rhône pour s'en repaître, semant la terreur dans tout le pays.

Elle est décrite de la façon suivante par Jacques de Voragine dans la Légende dorée qu'il écrivit dans les années 1261 - 1266 :

« Il y avait, à cette époque, sur les rives du Rhône, dans un bois entre Arles et Avignon, un dragon, moitié animal, moitié poisson, plus épais qu'un boeuf, plus long qu'un cheval, avec des dents semblables à des épées et grosses comme des cornes, qui était armé de chaque côté de deux boucliers; il se cachait dans le fleuve d'où il ôtait la vie à tous les passants et submergeait les navires. »

Plusieurs versions existent pour expliquer la fin du monstre. Un jour, une jeune fille originaire de Judée, Sainte Marthe, venue évangéliser la Basse-Provence, décida de braver la bête. Avec toute la compassion que lui procurait sa foi chrétienne, elle obtint la soumission de la créature qui se laissa mener en laisse : Sainte Marthe avait ligoté à jamais ce symbole du paganisme. Mais le village avait subi tant de pertes que ses habitants se ruèrent sur le monstre et le tuèrent.

Ou encore, seize jeunes gens auraient défié et tué la Tarasque et seulement huit en seraient sortis vainqueurs et auraient fondé les villes de Tarascon et Beaucaire.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Aprochons nous et entrons dans le château du Roi René.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti


Localisation : St Martin de Crau - France

Le château du roi René à Tarascon Empty
MessageSujet: Re: Le château du roi René à Tarascon   Le château du roi René à Tarascon Icon_minitimeMer 26 Aoû - 19:54

Qui était le Roi René ?

René d'Anjou, ou René Ier d'Anjou, ou encore René Ier de Naples ou René de Sicile, surnommé par ses sujets provençaux, le Bon Roi René (né le 16 janvier 1409 à Angers - mort le 10 juillet 1480 à Aix-en-Provence), fut seigneur puis comte de Guise (1417-1425), duc de Bar (1430-1480) de fait dès 1420, duc consort de Lorraine (1431-1453), duc d'Anjou (1434-1480), comte de Provence et de Forcalquier (1434-1480), roi de Naples (1435-1442), roi titulaire de Jérusalem (1435-1480) et d'Aragon (1466-1480) ainsi que Pair de France et fondateur de l'Ordre du Croissant.

Gestionnaire éclairé, il consacre son temps à l'administration et au développement de l'Anjou, de la Lorraine et de la Provence. Il fait prospérer ainsi les villes d'Angers, Aix-en-Provence, Avignon et Tarascon.

Il s'entoure de proches conseillers efficaces, tels que Fouquet d'Agoult son chambellan et Guillaume de Rémerville son secrétaire.

Il enrichit son château des Ponts-de-Cé ainsi que son manoir de Chanzé et son château de Baugé, tous les trois situés en Anjou. Il fait aménager en Anjou et en Provence, des lieux de promenades et des jardins fleuris où vivent des paons ainsi que des enclos pour biches et des ménageries où le peuple peut venir découvrir des lions et des léopards.

Il s'intéresse également à l'entretien des forêts et à la bonne santé des vignobles.

Il aime la fête, la musique, et les tournois. Il s'entoure de peintres, de brodeurs, d'orfèvres et d'enlumineurs célèbres.

À Aix-en-Provence et à Angers, il entretint une cour littéraire et savante et ne dédaigna pas lui-même, en tant que poète, de composer plusieurs ouvrages (Traité de la forme et devis comme on fait les tournois, 1451-1452 ; le Livre du cœur d'amour épris, 1457) dans la lignée des romans courtois et de chevalerie. Il fut notamment le protecteur à Avignon du peintre Nicolas Froment. Il commanda vers 1460-1470 l'ouvrage Le Mystère des Actes des Apôtres à Simon Gréban, chanoine du Mans et à son frère Arnoul Gréban, dramaturge français.

Bien que consacrant du temps à toutes ses possessions, René, tout comme son fils Jean II passèrent du temps également en des expéditions lointaines.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Sainte Marthe exorcisant la Tarasque.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'herboristerie, ancêtre de nos pharmacies.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Toujours sainte Marthe ayant à faire avec la Tarasque.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti


Localisation : St Martin de Crau - France

Le château du roi René à Tarascon Empty
MessageSujet: Re: Le château du roi René à Tarascon   Le château du roi René à Tarascon Icon_minitimeMer 26 Aoû - 19:54

La cour avec le jardin, extérieure à la forteresse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une fontaine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'entrée du chateau vue depuis le jardin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La cour inyerieure, dans l'enceinte de la forteresse, avec un magnifique escalier en colimaçon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une chapelle à l'intérieur du château.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une meurtrière.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La salle des blasons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La chapelle des marins.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Nouveau passage par la salle des blasons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti


Localisation : St Martin de Crau - France

Le château du roi René à Tarascon Empty
MessageSujet: Re: Le château du roi René à Tarascon   Le château du roi René à Tarascon Icon_minitimeMer 26 Aoû - 19:55

Ici sont exposés des livres et des parchemins d'époque.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le livre rouge. Rassurez vous, ce n'est pas celui de Mao.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le registre des déclarations communales.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Lettre patente du Roi René aux prélats, barons et communeautés, datée du 22 aout 1474.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Celle là, c'est écrit dessous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Four à pain.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Passage étroit derière la boulangerie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les plafonds sont magnifiques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Vue du ciel depuis la cour intérieure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Maquette du chateau.
On distingue bien la forteresse de la partie à droite où se trouvent les jardin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Encor les plafonds.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti


Localisation : St Martin de Crau - France

Le château du roi René à Tarascon Empty
MessageSujet: Re: Le château du roi René à Tarascon   Le château du roi René à Tarascon Icon_minitimeMer 26 Aoû - 19:56

Les toilettes royaux, dont le trou donne directement au dessus du Rhone. Je plains le roi en hiver par temps de mistral.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'escalier en colimaçon que l'on a vu depuis la cour intérieure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La terasse qui nous offre une splendide vue sur les environs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le château de Beaucaire, qui est de l'autre côté du Rhone.
Tous les étés, il y a un spectacle avec des aigles, qui vaut le détour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La cour intérieure vue d'en haut.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti


Localisation : St Martin de Crau - France

Le château du roi René à Tarascon Empty
MessageSujet: Re: Le château du roi René à Tarascon   Le château du roi René à Tarascon Icon_minitimeMer 26 Aoû - 19:56

Le Rhone.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il faut toujours garder un oeil sur le château de Beaucaire, sait on jamais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le jardin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une gargouille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'entrée du chateau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A nouveau la cour intérieure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Encore le jardin avec le bassin en croix.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La ville de Tarascon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Cidalia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cidalia


Emploi/loisirs : infirmiere/ voyages, la photo, la familles, amis, danses
Localisation : france

Le château du roi René à Tarascon Empty
MessageSujet: Re: Le château du roi René à Tarascon   Le château du roi René à Tarascon Icon_minitimeMer 26 Aoû - 20:42

MERCI Tiotiti, merveilleux CR, et pour ce qui est des photos, toujours un régal, j'ai pris beaucoup de plaisir à te lire et à admirer les différentes vues, avec un coup de cœur pour la photo avec le château en arrière plan, prise par une ouverture d'une tour, et j'aime aussi beaucoup celle de la fenêtre et celles des jardins.
excellent le commentaire concernant le trône royal mdr1
super
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicole C


Emploi/loisirs : Voyages, musique, espagnol, lecture
Localisation : Montréal, Canada

Le château du roi René à Tarascon Empty
MessageSujet: Re: Le château du roi René à Tarascon   Le château du roi René à Tarascon Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 0:46

C'est toujours un plaisir de te lire et surtout de regarder et admirer tes photos, Thierry!
Elles sont toujours aussi belles et je dois dire que cette fois-ci tu t'es supassé avec les différents angles de prise de vue! Merci et chapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Le château du roi René à Tarascon Empty
MessageSujet: Re: Le château du roi René à Tarascon   Le château du roi René à Tarascon Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 7:50

Waouw...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Thierry ! Superbe CR [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Magnifique

clin oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Le château du roi René à Tarascon Empty
MessageSujet: Re: Le château du roi René à Tarascon   Le château du roi René à Tarascon Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 8:16

Je suis du même avis que Cidalia et Nicole, très beau reportage, tes photos sont très belles.

J'ai vraiment pris plaisir à découvrir ces châteaux et à te lire.



Pas mal l'histoire des toilettes du roi, pas très pratique non plus.
Revenir en haut Aller en bas
francine
Posteur assidu
Posteur assidu
francine


Emploi/loisirs : employée juridique/marche, photo, lecture, tricot/couture, et l'amitié
Localisation : Ath (Belgique)

Le château du roi René à Tarascon Empty
MessageSujet: Re: Le château du roi René à Tarascon   Le château du roi René à Tarascon Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 14:18

SUPERBE THIERRY !

Tes photos sont SUPER et le commentaire fort intéressant !

Tu nous donnes envie de voyager !

MERCI ET BRAVO bravo super
Revenir en haut Aller en bas
tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti


Localisation : St Martin de Crau - France

Le château du roi René à Tarascon Empty
MessageSujet: Re: Le château du roi René à Tarascon   Le château du roi René à Tarascon Icon_minitimeSam 29 Aoû - 10:41

Merci à tous pour vos compliments
Pour les angles de prise de vue, j'étais un peu contraint et forcé à cause du manque de recul.
Et comme je n'ai toujours pas acheté le zoom grand angulaire que je veux, j'étais un peu limité par l'objo que j'ai actuellement.
Ces jours ci, j'ai fait d'autres sorties à Carcassonne et Sarlat (autres sites médiévaux), et la nécessité de cet achat se fait plus criante.
Je crains que vous ayez encore à me supporter avec mes vielles pierres et mes sujets historiques, car en plus des 2 villes cités la phrase d'avant, j'ai quelques petites choses romaines à vous montrer.
Enfin, à vous montrer quand j'aurai trié et retouché les quelques 500 photos que j'ai tiré cette semaine. toctoc


Dernière édition par tiotiti le Dim 30 Aoû - 7:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Le château du roi René à Tarascon Empty
MessageSujet: Re: Le château du roi René à Tarascon   Le château du roi René à Tarascon Icon_minitimeSam 29 Aoû - 10:53

Bien on te supportera, car au contraire c'est un plaisir de te lire et de regarder tes photos.
Tu nous fais découvrir plein de choses que nous ne connaissons pas.
Merci à toi du temps passé et du travail que tu as, pour nous faire ces plaisirs.
super merci
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Le château du roi René à Tarascon Empty
MessageSujet: Re: Le château du roi René à Tarascon   Le château du roi René à Tarascon Icon_minitimeSam 29 Aoû - 13:12

Il est vrai que le 12-24mm dont tu envisages l'achat te donnera des perspectives intéressantes.

Personnellement, le pense que je vais troquer mon Tokina 12-24mm contre le nouveau Nikkor 10-24mm. Avec un peu de chance, ça se fera d'ici mon départ pour le Pérou.

En attendant, l'amoureux de vieilles pierres que je suis se régalera de tes photos à venir. super

clin oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Cidalia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cidalia


Emploi/loisirs : infirmiere/ voyages, la photo, la familles, amis, danses
Localisation : france

Le château du roi René à Tarascon Empty
MessageSujet: Re: Le château du roi René à Tarascon   Le château du roi René à Tarascon Icon_minitimeSam 29 Aoû - 13:21

Alors comme Martine et Arawak, surtout ne te gène pas, j'adore moi aussi tes CR, tes photos sont toujours magnifiques et puis j'adore moi aussi les vieilles pierres, alors NO PROBLÈME

super
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicole C


Emploi/loisirs : Voyages, musique, espagnol, lecture
Localisation : Montréal, Canada

Le château du roi René à Tarascon Empty
MessageSujet: Re: Le château du roi René à Tarascon   Le château du roi René à Tarascon Icon_minitimeSam 29 Aoû - 19:39

Et bien comme les autres, c'est avec un immense plaisir que je te supporterai avec tes vielles pierres et tes sujets historiques, Thierry!!! La qualité de tes photos est impressionnante et je ne me lasse pas de les regarder. Alors continue!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
roger
Posteur assidu
Posteur assidu
roger


Emploi/loisirs : voyages, sorties le weekend
Localisation : Strasbourg

Le château du roi René à Tarascon Empty
MessageSujet: Re: Le château du roi René à Tarascon   Le château du roi René à Tarascon Icon_minitimeDim 30 Aoû - 19:45

Des photos magnifiques et une visite passionnante dans un univers que j'adore c'est à dire les chateaux et vieilles pierres et dans une région magnifique ce qui ne gache rien..
Franchement j'étais sous le charme;

Dis moi, je n'ai pas eu d'explication sur ces trous que l'on voit sur les murs d'enceinte des premières photos.
On se doute bien qu'il doit s'agir de trous d'obus datant d'une des dernières guerres que nous avons connu . C'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://planetevoyages.newfreeforum.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





Le château du roi René à Tarascon Empty
MessageSujet: Re: Le château du roi René à Tarascon   Le château du roi René à Tarascon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le château du roi René à Tarascon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bienvenue René
» Ottawa: les 100 ans d'un château
» Festival de ballons de Château-d’Oex
» Le Château de Versailles aura bientôt son hôtel
» Evasions au château du Haut-Koenigsbourg (Alsace)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: City Trips-
Sauter vers: