Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL) n'abandonne pas le marché français des croisières. Elle a toutefois décidé de réduire l'effectif de ses personnels. Une fusion a été aussi opérée entre son équipe à Barcelone et celle à Paris.
Une filiale en pleine transformationNommée directrice générale de la branche de la Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL) en France, Belen Wangüemert succède à Frédéric Martinez, ancien responsable ayant remis sa démission l'été dernier. Ce départ est notamment le signe du début de la restructuration effectuée au sein de la filiale RCCL en France. La compagnie prévoit encore de se séparer de 23 de ses 38 employés sur le sol français. Ayant enregistré un mauvais résultat pour 2012, le label reconsidère ses chiffres à la baisse avec 35 000 voire 30 000 séjours contre les 40 000 prévus au départ.
Une présence effective sur le marché françaisReprésentée à l'origine par Latitude Sud, la compagnie Royal Caribbean n'a pas eu de bureau en France pendant près de 10 ans. Un retour sur le sol français s'opère pourtant en 2011. Un an et demi après son installation, le numéro deux mondial de la croisière affirme être en difficulté. L'armateur n'abandonne pas pour autant le marché français ni son bureau de l'Hexagone. L'une de ses meilleures filiales reste disponible à savoir la Royal Caribbean International. RCCL continuera également à proposer le segment premium Celebrity Cruises et le haut de gamme Azamara Club Cruises. Pour preuve, une quarantaine de croisières sont encore au programme de la compagnie américaine pour 2013. Ces traversées partiront notamment de Toulon et de Marseille.
Vers une collaboration efficace France-EspagneLes services commerciaux et communications à Paris sont maintenus par Royal Caribbean. Ces deux branches seront dirigées depuis l'Espagne, le nouveau directeur général Belen Wangüemert endossant une double casquette. Elle reste la responsable de la filiale de la compagnie en Espagne, tout en dirigeant les équipes de l'Hexagone. Les services financiers et ceux des réservations des deux filiales sur Paris et sur Barcelone seront mutualisés. La compagnie RCCL englobe cinq marques soient Royal Caribbean International, Celebrity Cruises, Pullmantur, Azamara Club Cruises et Croisières de France (CDF). Quelque 41 navires font actuellement partie de sa flotte en plus de trois nouveaux paquebots encore en chantier. Le label détient aussi 50 % du capital de TUI Cruises.