La Commission européenne a accru la pression mardi sur les compagnies pour qu'elles remboursent ou dédommagent les passagers victimes des perturbations provoquées par le volcan islandais.
"Des milliers de consommateurs victimes des perturbations aériennes exigent toujours, à juste titre, d'obtenir ce à quoi ils ont droit. Je les invite à ne pas hésiter à réclamer leur dû", a déclaré le commissaire européen chargé des consommateurs, John Dalli. Il a également prévenu que l'aide envisagée en faveur des compagnies qui ont souffert des conséquences du nuage de cendres "doit être subordonnée au respect des droits des passagers".
L'aide en question comprend le report temporaire des redevances facturées aux avions pour voler dans les espaces aériens, ainsi que l'abolition de certaines restrictions de vols (notamment la nuit). Le réseau des Centres européens des consommateurs (ECC-Net), appuyé par la Commission européenne, a publié mardi des documents destinés à aider les consommateurs, dont les vols ont été annulés, à faire valoir les droits que leur confère la législation européenne.
Il s'agit notamment d'une lettre de plainte type, d'une liste des coordonnées de toutes les compagnies aériennes et de conseils pratiques. Le réseau ECC-Net, présent dans tous les Etats de l'UE (ainsi qu'en Islande et en Norvège), traite environ 60.000 demandes par an de conseils ou d'aide de consommateurs qui ont rencontré des problèmes lors d'achats ou de déplacements transfrontaliers à l'intérieur de l'Union.