Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Stocker ses photos en voyage??

Aller en bas 
+5
isatis81
tiotiti
majordom
Arawak
XaLaure
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses photos en voyage??   Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct - 6:23

Vous avez parfaitement résumé la question, et vous avez raison tous les trois.

Comme je l'exposais un peu plus haut, tout dépend de son flux de photo, mais aussi de ses habitudes. Si comme Thierry on double ses prises de vue en raw (format brut qui permet un meilleur traitement de ses images en post-production) fort gourmand en espace de stockage vu un taux de compression moins important, alors l'iPad s'avère inapproprié.

Personnellement, je n'utilise le raw qu'en cas de prises de vues en conditions difficiles. Pour le tout venant, le jpeg me suffit.

Quant au nombre de photos prises sur une journée, c'est aussi une question d'habitude. D'aucuns shootent à tout va, d'autres sélectionnent leurs prises de vues avant de déclencher. C'est bien souvent le cas de ceux qui viennent du monde de l'argentique où la pellicule était comptée, et les tirages facturés !

Je confirme aussi que le système d'exploitation d'un iPAD (iOS 5) est peu gourmand en espace de stockage, ce qui laisse la quasi totalité de la mémoire pour les données, ce qui n'est pas le cas avec Windows.

clin oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Nicole C
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicole C


Emploi/loisirs : Voyages, musique, espagnol, lecture
Localisation : Montréal, Canada

Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses photos en voyage??   Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct - 12:09

J'ai un peu de musique et plusieurs applications sur mon iPad. Sur la costa del sol j'ai pris 1370 photos et quelques vidéos qui totalisent 3,16 Go. Je n'utilise pas le format RAW. Alors en ce qui me concerne, c'est bien suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
isatis81
Posteur assidu
Posteur assidu
isatis81


Localisation : Castres

Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses photos en voyage??   Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct - 14:53

Arawak a écrit:
Quant au nombre de photos prises sur une journée, c'est aussi une question d'habitude. D'aucuns shootent à tout va, d'autres sélectionnent leurs prises de vues avant de déclencher. C'est bien souvent le cas de ceux qui viennent du monde de l'argentique où la pellicule était comptée, et les tirages facturés !

clin oeil

Enfin un qui me comprend ...
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses photos en voyage??   Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct - 15:26

Je shoote pas mal aussi comme il n'y a pas de pellicules, je fais plusieurs photos du même sujet au cas, ou j'aurai un raté, ou qu'une me plairait mieux que l'autre, ça dépend aussi des voyages et des excursions.

Pour ce voyage ça restera dans les cartes mémoires, car il n'est pas du tout conseillé d'emporter ordinateur et netbook( netbook que je ne possède pas de toute manière).
Je n'ai pas non plus d'appareil pour vider les cartes mémoires.
Revenir en haut Aller en bas
XaLaure
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
avatar



Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses photos en voyage??   Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct - 16:25

Et bien, au moins ma question soulève de l'intérêt.

Merci à tous pour vos expériences, cela me permet de me situer et d'affiner mon choix.

Je dois dire que je pense tout de même faire partie des personnes qui prennent beaucoup de photos. Et surtout, je n'ai absolument pas envie d'être restreinte dans mes prises de vue par l'espace de stockage. Je pense que j'irai dans des endroits que je ne verrais peut-être qu'une fois dans ma vie. Et ce serait frustrant de ne pouvoir faire les photos voulues par manque de place.
J'ai pour habitude de post-traiter mes images, et je fais quelquefois les doubles prises de vues (RAW + jpg).

Alors je pense que mon choix ira vers le netbook, assorti d'un DD auto-alimenté.

Maintenant la question va être de trouver le netbook le plus résistant pour un prix pas trop élevé!!

Merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses photos en voyage??   Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct - 17:43

Bonne recherche XaLaure, tu nous diras ton choix pour le netbook.
Et si pendant ton voyage tu peux te connecter, fais nous un petit coucou, ça nous ferait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses photos en voyage??   Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Oct - 6:27

La question de la résistance ne se pose pas car il n'existe pas de netbook typé "baroudeur". Certains modèles comme Asus ou Acer ont (avaient ?) la réputation d'être assez fragiles, d'autres comme Samsung, celle d'être plus costauds. Personnellement, j'ai un Toshiba qui est assez robuste.

Pour le processeur, c'est chou vert et vert chou, à moins de se tourner vers un modèle typé "ultraportable" qui embarque un core i3 ou i5, mais là le prix va grimper sensiblement.

Ce qui peut peut-être guider tes recherches, c'est l'autonomie. Là, tous les modèles ne sont pas égaux. C'est ce qui a guidé mon choix et à l'époque j'hésitais entre le Toshiba et un Samsung. Il faut aussi voir la question de l'écran : mat ou brillant. Le brillant donne un côté plus claquant à l'image, mais génère des reflets parasites importants...

Un conseil que je peux te donner si tu achètes un netbook, c'est de porter de suite la mémoire vive à 2 Go; ta machine gagnera en réactivité très sensiblement.

clin oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
majordom
V.I.P.
V.I.P.
majordom



Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses photos en voyage??   Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Oct - 6:33

Sinon, il y a le Toughbook de chez Panasonic qui est robuste. C'est ce que nous donnons au gars qui travaillent sur le terrain. La commerciale a fait le test devant moi : elle l'a fait tombé depuis mon bureau, sans aucun dommages. Ils travaillent aussi avec sous la pluie.

Un jeune de mon équipe en doctorat de biologie l'utilise aux Philippine et Vietnam pour ses études dans la jungle.


Bon c'est pas le même prix... (je pense entre 3500 et 5000€ pour les particuliers)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
majordom
V.I.P.
V.I.P.
majordom



Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses photos en voyage??   Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Oct - 6:42

pour revenir sur le cloud :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Un stockage en ligne libre si on a son propre serveur d'hébergement


Dernière édition par majordom le Lun 17 Oct - 6:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses photos en voyage??   Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Oct - 6:43

Oui là je crois que ça ne rentre pas dans le budget de Xalaure, ni dans le mien d'ailleurs.
C'est du professionnel et déjà haut de gamme.

Je crois que l'on va laisser tomber ton Toughbook. siffle clin oeil
Revenir en haut Aller en bas
XaLaure
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
avatar



Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses photos en voyage??   Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Jan - 21:25

Rebonjour à tous!
Et bonne année, bonne santé, bons voyages et bonnes photos!

Je reviens vers vous avec un netbook, Samsung NB145.
Je vais ajouter de la mémoire en fin de semaine.
Pour l'instant ça me va!

Mais j'ai quand même un petit soucis et une question.

Le soucis : je n'arrive pas à connecter mon vieux Canon EOS 300D à ce netbook moderne! Des solutions?! J'ai téléchargé des drivers mais ça ne marche pas, et je suis nulle avec ce genre de problème.

La question : j'aurai besoin d'un logiciel de post-traitement pas trop gros, parce que je pense que mon photoshop fonctionnera difficilement avec le netbook.

Vous en pensez quoi?
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses photos en voyage??   Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan - 7:34

Bonjour merci pour tes voeux.
Arawak pourra surement t'aider car je ne suis pas assez douée en la matière.
Moi comme logiciel de traitement j'ai photofiltre, il est pas mal mais peut-être qu'il ne sera pas assez perfectionné pour toi.

Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses photos en voyage??   Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan - 7:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à toi aussi, XaLaure !

Il n'est jamais évident de faire reconnaître du matériel ancien à Windows 7. La solution passe par le téléchargement des derniers pilotes de l'appareil, quand ils existent !

Je n'ai pas de solution miracle à ton problème, mais je me pose la question suivante : est-il vraiment indispensable de connecter ton apn au netbook ? En effet, celui-ci disposant d'un lecteur de cartes 4 en 1 (SD, SDHC, SDXC et MMC), il suffit donc d'y glisser la carte SD de ton appareil photo pour effectuer le transfert. Pour ceux qui travaillent avec des cartes compact flash comme moi, il faut alors passer par un lecteur de cartes externe à connecter en usb, comme ceux que propose par exemple Lexar (cliquer ici)

Quant au logiciel de post-traitement, tout dépend de ce que tu recherches. Personnellement, je fais tourner sans problème une version de Photoshop Elements sur mon netbook. Pour moi, c'est nickel pour le tri des images et les premières retouches (recadrages, redressement d'horizon, etc...), le traitement définitif se faisant à la maison car il n'est pas très pratique de faire un traitement poussé sur un écran de 10'.

Parallèlement aux solutions payantes, il existe des possibilités gratuites à télécharger sur le net tels Photofiltre ou The Gimp qui en font (presque) autant que les logiciels payants. Tu trouveras des didactitiels de ces deux logiciels préparés par Tiotiti dans la section "les logiciels" du forum. A essayer donc, avant tout achat.

clin oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses photos en voyage??   Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan - 7:44

Arawak tu utilises des cartes compact flash pour quel appareil.
J'utilisais ce genre de carte dans mon tout premier appareil compact numérique un nikon et aussi un vieux canon .

Depuis ce sont des cartes SD.
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses photos en voyage??   Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan - 8:12

Les appareils de gamme "semi-pro" utilisent ce genre de cartes. C'est le cas de mon D300. Le D300s, sorti après, accepte les deux formats : CF et SD.

clin oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses photos en voyage??   Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan - 11:19

Ok je ne savais pas. Bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti


Localisation : St Martin de Crau - France

Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses photos en voyage??   Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan - 11:26

Rien de plus à rajouter que ce qui a déjà été dit.
Sinon que j'ai utilisé GIMP et photofiltre sur mon netbook ce mois-ci pour des retouches basiques, pas de lourdeurs, ça passe assez bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
majordom
V.I.P.
V.I.P.
majordom



Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses photos en voyage??   Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan - 14:34

Martine a écrit:
Ok je ne savais pas. Bizarre.

Les compact flash sont beaucoup plus rapides et sont donc très performantes quand le fichier de sortie est du RAW
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses photos en voyage??   Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan - 14:37

C'était le cas avant, mais est-ce toujours d'actualité avec les nouvelles cartes SD ?

hein1
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses photos en voyage??   Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan - 14:46

Je pensais que les carte compact flash, n'existaient pratiquement plus, qu'il n'y avait maintenant que des cartes SD.
J'en apprends tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
majordom
V.I.P.
V.I.P.
majordom



Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses photos en voyage??   Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan - 14:55

C'est le nb de broches qui fait la différence. Les CF montent jusqu'à 66 mo/s. Une SDHC peut monter jusquà 15 - 20 Mo/s
Revenir en haut Aller en bas
majordom
V.I.P.
V.I.P.
majordom



Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses photos en voyage??   Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan - 14:55

De nouvelles normes arrivent
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses photos en voyage??   Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan - 14:58

Et oui, la remplaçante de la CF est annoncée; le nouveau D4 est déjà prévu pour.

clin oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
XaLaure
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
avatar



Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses photos en voyage??   Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Jan - 14:38

En fait j'ai trouvé ma solution qui n'avait rien à voir avec un problème de drivers comme je pensais à la base.
J'ai lu sur un site la solution retranscrite par un possesseur de Canon 300D fournie par le service client de Canon him-self!
Il fallait aller dans le menu et mettre l'option de communication en PTP ou un truc du genre!
Bref du coup ça marche bien!

Pour ce qui est du logiciel, en fait j'ai téléchargé The Gimp mais il arrive pas vraiment à s'ouvrir, cela ira peut-être mieux quand mon pc aura 2go de RAM.

Merci encore pour vos réponses! Je posterai quelques photos sur un blog dont je donnerai l'adresse plus tard si y'en a qui sont intéressés n'hésitez pas à jeter un œil dessus!

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses photos en voyage??   Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Jan - 14:44

Bien sur que l'on sera intéressé, enfin moi j'irai voir tes photos.
Si tu peux aussi nous en poster quelques une ici, ce serait sympa.

Bon séjour, bonnes photos et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocker ses photos en voyage??   Stocker ses photos en voyage?? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stocker ses photos en voyage??
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réussir ses photos de voyage
» En Egypte, chez Thomas Cook, un voyage acheté équivaut à un voyage offert
» Photos humoristiques
» Réduire les photos
» Photos du portail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Section photo :: Matériel-
Sauter vers: