L'association de consommateurs CLCV estime qu'il faut se dépêcher de revoir les dispositifs d'indemnisation des usagers dans les transports aériens et ferroviaires.
Pour le transport aérien, la CLCV appelle à la mise en place d'un dispositif pour contraindre les compagnies aériennes, notamment les compagnies à bas coûts, à prendre en charge les frais tels que la restauration et l'hébergement des passagers en rade. L'association souhaite également que les agences représentatives des usagers soient associées à l'enquête diligentée par le ministre des Transports et participent à la réunion avec les professionnels du secteur prévue début janvier, selon le communiqué. Pour le transport ferroviaire, où la CLCV estime que "les consommateurs sont à la merci du bon vouloir de la SNCF",l'association demande la mise en place d'un système d'indemnisation "lisible, clair et transparent" et la réforme des conditions actuelles d'indemnisation, "trop restrictives". La CLCV souhaite également un traitement individuel des dossiers pour le dédommagement particulier des préjudices subis, en donnant comme exemples l'absence à un examen ou l'annulation de vacances.